LE BICYCLE :qu'on appelle plus familièrement  GRAND BI ou encore ARAIGNEE.

Mais avec de petites roues, il faut pédaler vite pour avancer rapidement. ( 1 tour de pédales =1 tour de roues, soit distance parcourue = périmétre de la roue).

Entre 1865 et 1870,on assiste progressivement à un agrandissement de la roue avant motrice pour obtenir une plus grande multiplication du mouvement .On obtient  ainsi le GRAND-BI, plus rapide, mais difficile à manier.

A cette époque, les progrès de la métallurgie permettent la construction des vélocipèdes et grands-bi en ACIER, et bien vite en TUBE d'acier  bien plus léger, mais tout aussi rigide. En 1869, est inventé le ROULEMENT A BILLES, aussitôt appliqué au grand-bi, Il permet de limiter les frottements dans la  rotation des roues, donc moindre fatigue, moindre usure du matériel.

En 1870, L'Anglais J. STARLEY crée l'ariel, le premier grand-bi tout en métal, avec les premières roues à rayon en tension, avec du caoutchouc autour des jantes.

Comme sur le vélocipède, la roue avant est à la fois directrice et motrice, la roue arrière n'est que porteuse.

Le bicycle était un engin peu maniable: l'utilisateur maintenait difficilement le guidon en agissant sur les pédales et la roue avant sur laquelle il était installé  obliquait alternativement à droite et à gauche à chaque coup de pédale. S'arrêter était également délicat : il fallait sauter à terre du haut d'une selle qui pouvait être disposée à plus de 1,5m de haut.

C'est en 1868 que les journaux parlent des premières courses cyclistes :  le 7 novembre 1869, James Moore, Anglais vivant en France, remporte le Paris - Rouen, soit 123 kilomètres parcourus en 10 heures 25 mn sur une machine  de près de 30 kilogrammes. L'organisation de la course est déjà soutenue par la presse, (le Vélocipède  illustré). En France puis en Angleterre se développent alors, en même temps qu' une industrie spécialisée, des programmes de courses sur route et sur piste. Pendant une quinzaine d'années, le grand bi permet l'amélioration des vitesses jusqu'à ce que la bicyclette s'impose, avec ses roues égales de petit diamètre, et la transmission par chaîne.

Pour en savoir plus sur le grand -bi...
Courses et exhibitions de grand-bi actuellement
.

 RETOUR       SUITE  

  charcoltec@aol.com   ............maujas@aol.com