En 1880, naît enfin la "PETITE REINE": la BICYCLETTE (BI=2, cycle=roue). M. MEYER invente le PEDALIER et applique l'invention de M. GALLE : LA CHAINE à MAILLONS.

Le système pédalier / chaîne / pignon permet de transmettre l'effort humain à la ROUE ARRIERE et non plus à la roue avant qui peut ainsi plus facilement remplir sa fonction directionnelle. En jouant sur les tailles relatives  du pignon et du pédalier, on n'a plus besoin d' entraîner une grande roue pour rouler rapidement : le grand bi est abandonné au profit de la bicyclette ... ( exemple ci dessus : pignon arrière =20 dents , pédalier =40 dents, donc la chaîne transmettra pour un tour de pédalier 2 tours à la roue arrière fixée au pignon ) 

Le pédalier formé d'un plateau à dents et 2 manivelles opposées munies de pédales, est fixé par l'intermédiaire d'un roulement à billes à la base du CADRE. La CHAINE transmet l'effort au pignon de la roue arrière.

La bicyclette a presque alors sa forme actuelle (mais à roue fixe!!).

En 1888, M. DUNLOP invente le PNEUMATIQUE ( boyau gonflable ). La chambre à air est imaginée peu après par M. MICHELIN, mais il faudra un certain temps pour que le pneu véritable remplace le boyau plein.

 

   

    Dans ce sens de rotation, le cliquet échappe sous les rochets et la rotation du pignon  denté n'entraîne pas la rotation de l'axe de la roue. (d'ou le cliquetis entendu quand on fait tourner le pédalier à l'envers sur un vélo à l'arrêt.) . Quand le pignon denté tourne dans l'autre sens, le cliquet se bloque contre un rochet et la rotation du pignon entraîne celle de l'axe de la roue.

   En 1898, M. SACHS invente la ROUE LIBRE.  

   La roue libre n'oblige plus le cycliste à pédaler en permanence, y compris dans les descentes : la roue arrière est entrainée par le pédalier mais ne peut plus entraîner celui-ci. Le pignon denté est fixé à la roue arrière par l'intermédiaire d'une ROUE A ROCHETS; L'AXE de la roue comporte lui des CLIQUETS rendant la roue libre en rotation dans un sens et fixe dans l'autre.

Pour en savoir plus : Remarques au sujet de l'équilibre du vélo
   RETOUR    SUITE  

     charcoltec@aol.com   maujas@aol.com