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Le grand -bi. Avec sa grande roue avant et sa petite roue arrière, le Grand-bi (abrégé de grand bicycle),reste le plus connu et le plus spectaculaire des ancêtres de nos vélos actuels. Le premier fût réalisé en 1870 en Angleterre, à Coventry, par James Starley. Ici, comme sur tous les vélocipèdes, c'est la roue avant qui est motrice, et un tour de manivelle égale un tour de roue. D'ou l'idée d'une grande roue pour aller plus vite. Décrié injustement par des gens ne l'ayant jamais utilisé, le grand-bi, qui n'a rien d'acrobatique, permettait déjà à l'époque d'atteindre des vitesses de plus de 20 km/h sur route et de plus de 30 à 35 km/h dans les courses. En 1888, Charles Terront parcourut 100 km autour de Longchamp à plus de 27,5 km/h de moyenne. Elégant, majestueux, plein de charme et d'une stabilité surprenante, quoiqu'en disent ceux qui ne sont jamais montés dessus, se laissant impressionner à tort par le diamètre de la roue avant, ce bel objet revient à la mode en cette fin de 20e siècle, pour le rêve et le plaisir des utilisateurs et utilisatrices enthousiastes. Quelques rares entreperises en fabriquent actuellement à travers le monde, dont une en France. Jacques Bois |
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Pour des
renseignements complémentaires sur l'histoire de la
bicyclette, la fabrication, les exhibitions et courses de
grand -bi en 1999-2000, contacter : LES GRANDS BICYCLES Jacques BOIS Le mas la Ville 38190 Sainte Agnès tel FAX (+33) 4 76 45 74 55 |
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