Voici une machine déjà nommée "Vélocipède" dont le brevet a été déposé en 1818 avec le libellé suivant :             "Machine inventée dans le but de faire marcher une personne avec une grande vitesse en rendant la marche légère et peu fatiguante par l'effort du siège qui supporte le poids du corps et qui est fixé sur deux roues qui cèdent avec facilité au mouvement des pieds". Remarquer le principe de la roue directionnelle semblable à celui des roues avant des anciens chars et carrosses.
En 1861, les frères  MICHAUD, réparateurs de draisiennes installent des PEDALES sur l'axe de la roue avant.Formées en manivelles, (la manivelle est utilisée depuis longtemps, par exemple pour remonter l'eau du puits), fixées en opposition à l'axe de la roue, elles permettent de faire avancer le véhicule sans poser les pieds au sol, plus rapidement, en communiquant un mouvement de ROTATION à la ROUE.

Le VELOCIPEDE est né (véloce = rapide, pède = pieds). Le MARCHEUR est devenu MOTEUR, il ne pratique plus la marche, il ne touche plus le sol.

Remarque: Personne n'a jamais inventé le principe de base du vélo, à savoir que 2 roues suffisent, que la vitesse permet de maintenir très facilement l'équilibre. Avec le célérifère, on s'aperçoit vite que, quand on a de l'élan, quand il n'est pas nécessaire de pousser pour avancer (en descente par exemple), l'ensemble cycle/ utilisateur tient en équilibre du simple fait de la vitesse acquise. C'est l'expérience (longue de plus de cinquante ans...) et non l'idée germée dans l'esprit d'un  génial inventeur qui a donné la bicyclette .
 LEONARD  DEVIN ??        RETOUR              SUITE      

 charcoltec@aol.com .................maujas@aol.com