Au 20ème siècle, l'invention du DERAILLEUR, a permis d'adapter l'équivalent d'une BOITE de VITESSES à la bicyclette. Il permet en changeant de plateau ou de pignon (par déplacement de la chaîne), d'adapter l'effort de l'utilisateur au profil de la route. Plus le développement est grand (distance parcourue pour 1 tour de pédalier), plus il est possible d'augmenter la vitesse sur le plat. Mais dès que des résistances diverses se présentent (côte, vent, accélération au démarrage), plus l'effort à exercer sur les pédales est important; l'utilisateur   peut  alors  choisir  un développement plus petit lui permettant une vitesse  certes plus réduite, mais demandant un effort moins important.
La bicyclette devient alors du début du siècle jusqu'aux années 50, un moyen de locomotion bon marché très répandu dans le monde ouvrier.

Il est resté avec le vélomoteur, un moyen de locomotion privilégié des milieux populaires dans les pays en voie de développement ( Chine, Viet Nam ...). Dans certains pays occidentaux (Hollande , Allemagne,), un fort courant écologiste ainsi que le relief peu accidenté des villes ont fait de la bicyclette, un moyen de transport urbain important dans toutes les classes sociales.

La promotion de la bicyclette en tant que moyen de transport urbain non polluant est très en vogue actuellement .

Ci contre : les Premiers Ministres de L' Union Européenne lors d'un récent sommet européen se rendent à la réunion à bicyclette...

( Au premier plan,  M. Tony Blair ( GB ) suivi de M. Asnar (Espagne) )

Pour une  information plus complète sur l'histoire de la bicyclette:
La Vélocithèque est un centre de documentation, d'information et de recherche 
consacré au vélo sous tous ses aspects : historiques, techniques, sociaux, sportifs,
culturels, artistiques..
La VELOCITHEQUE : le Bois, 69590 Pomeys (France). tel fax 04 78 48 45 67 -
email : velocitheq@infonie.fr.
NB: la vélocithèque n'est pas responsable de ce site.
 RETOUR      SUITE  

charcoltec@aol.com .... maujas@aol.com