| Au 20ème siècle, l'invention du DERAILLEUR, a permis d'adapter l'équivalent d'une BOITE de VITESSES à la bicyclette. Il permet en changeant de plateau ou de pignon (par déplacement de la chaîne), d'adapter l'effort de l'utilisateur au profil de la route. Plus le développement est grand (distance parcourue pour 1 tour de pédalier), plus il est possible d'augmenter la vitesse sur le plat. Mais dès que des résistances diverses se présentent (côte, vent, accélération au démarrage), plus l'effort à exercer sur les pédales est important; l'utilisateur peut alors choisir un développement plus petit lui permettant une vitesse certes plus réduite, mais demandant un effort moins important. |
| La bicyclette devient alors du début du siècle jusqu'aux années 50, un moyen de locomotion bon marché très répandu dans le monde ouvrier. |
Il est resté avec le vélomoteur, un moyen de locomotion privilégié des milieux populaires dans les pays en voie de développement ( Chine, Viet Nam ...). Dans certains pays occidentaux (Hollande , Allemagne,), un fort courant écologiste ainsi que le relief peu accidenté des villes ont fait de la bicyclette, un moyen de transport urbain important dans toutes les classes sociales.
| La
promotion de la bicyclette en tant que moyen de transport urbain
non polluant est très en vogue actuellement . Ci contre : les Premiers Ministres de L' Union Européenne lors d'un récent sommet européen se rendent à la réunion à bicyclette... ( Au premier plan, M. Tony Blair ( GB ) suivi de M. Asnar (Espagne) ) |
Pour une information plus complète sur l'histoire de la bicyclette: La Vélocithèque est un centre de documentation, d'information et de recherche consacré au vélo sous tous ses aspects : historiques, techniques, sociaux, sportifs, culturels, artistiques.. La VELOCITHEQUE : le Bois, 69590 Pomeys (France). tel fax 04 78 48 45 67 - email : velocitheq@infonie.fr. NB: la vélocithèque n'est pas responsable de ce site. |
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