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L’aérotrain est un
véhicule glissant sur un coussin d'air, au-dessus d’une voie spéciale en
forme de T inversé. Il est propulsé par des turbines, sans contact avec la
voie. Son principe de fonctionnement emprunte aussi à la technique du
monorail. C’est une invention française, due à Jean Bertin, qui n’a jamais
connu d’exploitation commerciale.
Ce projet a bénéficié un temps de l’appui des pouvoirs publics, notamment du
Comité interministériel à l'aménagement du territoire (CIAT) qui l’avait
retenu en 1967 dans la perspective d’assurer des dessertes voyageurs sur des
distances allant de 100 à 500 km à des vitesse de 250 à 300 km
(caractéristiques qui en font le précurseur du TGV).
Ses handicaps
par rapport au TGV ont été de différents ordres :
* technique :
la voie, du type monorail est incompatible avec les infrastructures
ferroviaires existantes, ce qui est pénalisant pour les pénétrations dans
les agglomérations, et entraîne des surcoûts, ce qui nous mène au deuxième
point ;
* économique :
la propulsion thermique devenait trop coûteuse après le premier choc
pétrolier ; la capacité de l’aérotrain était beaucoup plus faible que celle
d’une rame TGV, qui est un transport de masse ;
* c’est une invention
qui venait du monde de l’aéronautique, et
était complètement étrangère au monde ferroviaire. |