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L’aérotrain est un véhicule glissant sur un coussin d'air, au-dessus d’une voie spéciale en forme de T inversé. Il est propulsé par des turbines, sans contact avec la voie. Son principe de fonctionnement emprunte aussi à la technique du monorail. C’est une invention française, due à Jean Bertin, qui n’a jamais connu d’exploitation commerciale.

Ce projet a bénéficié un temps de l’appui des pouvoirs publics, notamment du Comité interministériel à l'aménagement du territoire (CIAT) qui l’avait retenu en 1967 dans la perspective d’assurer des dessertes voyageurs sur des distances allant de 100 à 500 km à des vitesse de 250 à 300 km (caractéristiques qui en font le précurseur du TGV).

Ses handicaps par rapport au TGV ont été de différents ordres :

* technique : la voie, du type monorail est incompatible avec les infrastructures ferroviaires existantes, ce qui est pénalisant pour les pénétrations dans les agglomérations, et entraîne des surcoûts, ce qui nous mène au deuxième point ;
* économique : la propulsion thermique devenait trop coûteuse après le premier choc pétrolier ; la capacité de l’aérotrain était beaucoup plus faible que celle d’une rame TGV, qui est un transport de masse ;
* c’est une invention qui venait du monde de l’aéronautique, et était complètement étrangère au monde ferroviaire.

 

 


 

Source : Wikipédia.