Un seul cylindre ne suffit pas pour obtenir un mouvement régulier et puissant. On associe donc plusieurs cylindres dont les pistons sont liés à un seul et unique vilebrequin. Le moteur le plus courant possède 4 cylindres en ligne : chaque cylindre travaille à tour de rôle dans l'ordre 1 3 4 2 : pendant que l'un est en détente, il fait avancer la voiture mais en plus il prépare les 3 autre cylindres à leur temps moteur, chassant les gaz brûlés chez l'un, aspirant du mélange chez l'autre, ou encore compressant le mélange du 3e qui va le relayer dans le temps suivant. |
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Essaie de
reconnaître dans les documents ci-dessous les
diffférents éléments du moteur automobile présenté
plus haut. Ces documents sont des perspectives
en coupe partielle de blocs moteurs de
voitures françaises( Renault, Citroën) A gauche, un moteur à 4 cylindres en ligne de conception déjà ancienne mais assez proche du moteur des schémas précédents. A droite, un moteur de conception récente : l'arbre à cames placé en haut, agit directement sur chaque soupape sans tige ni culbuteur intermédiaire.(arbre à came en tête.) |
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Les voitures puissantes ou de luxe sont souvent
dotées d'un moteur à 6 cylindres disposés en V ( on
dit un "V6" ). Les " belles Américaines" des années 50 /60 possédaient généralement des "V8". Quand aux voitures de courses ( type "FORMULE 1", elles sont plutôt équipées de "V10". |
Enfin, un autre type de moteur est utilisé dans la motorisation des véhicules, le Moteur DIESEL. IL fonctionne sur le même cycle de 4 temps, sans allumage, mais avec un rapport volumétrique bien plus important ( 22 environ) : c'est la compression importante de l'air aspiré qui échauffe et allume le carburant injecté dans la chambre de combustion. |
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Site réalisé par les élèves de l'option technologique de 4e du collège G des Autels de Charolles. |
FIN |
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