....... Le moteur de l'automobile .......

Un peu d'histoire:

un véhicule "auto-mobile" est un engin capable de fournir lui même l'énergie mécanique nécessaire à son déplacement, contrairement au véhicule hippomobile** qui le précède. Les premiers véhicules automobiles étaient mûs par un moteur à vapeur : la combustion de bois, de charbon dans un foyer élève à température suffisante une masse d'eau qui se transforme en vapeur, augmente considérablement de volume et pousse ainsi un piston relié par une bielle aux roues motrices de l'engin...

Le systéme nécessite une masse importante : poids du combustible et du fluide porté à ébullition (eau), poids du système de refroidissement de ce fluide. A l'époque, les routes sont des chemins de terre supportant mal les véhicules lourds : on crée les chemins de fer pour faire transiter ces véhicules : cela donne l'essor au 19e siècle de la voie ferrée et de la locomotive à vapeur. (2 avantages: la voie ferrée résiste au passage de lourdes charges et ne nécesite pas de système de direction pour le véhicule). A la fin du siècle dernier existe la locomobile : c'est une machine à vapeur destinée à être déplacée sur route pour faire fonctionner par exemple les batteuses durant les moissons. Mais le manque de souplesse de son fonctionnement fait qu'on utilise la traction des chevaux pour la déplacer sur son lieu d'activité.

Difficilement miniaturisable, peu pratique à utiliser, la machine à vapeur n'avait pas d'avenir pour mouvoir de petits véhicules.

**hippomobile = tiré par un attelage de chevaux

En 1862, Beau de Rochas met au point le cycle à 4 temps du moteur dit improprement à "explosion", fonctionnant à l'essence. Le carburant brûle à l'intérieur même du moteur et c'est lui qui pousse directement le piston lors de sa détente. On dit que c'est un moteur à combustion interne.

 

Les noms donnés aux divers types de véhicules hippomobiles au 19e siècle furent souvent repris par les constructeurs d'automobiles par la suite.
la locomobile
La machine à vapeur sur route:La locomobile permettait d'amener sur place un moteur puissant pour animer des machines telles que la batteuse au cours des moissons, des scies pour débiter du bois etc...Mais l'engin était transporté sur le lieu d'utilisation par un attelage de chevaux : elle n'était pas automobile.

La machine à vapeur ( on devrait dire le moteur à vapeur) a été utilisée de façon sédentaire dans les usines pour animer les machines des ateliers de fabrication (une seule machine pour tout un atelier !!!). mais elle fut aussi à l'origine de l'essor des moyens de transport au 19e siècle avec la locomotive du chemin de fer, le bateau à roues à aubes de la navigation fluviale et le navire à vapeur à hélice de la navigation maritime.

On voit bien en observant les premières automobiles du début du siècle, que leurs inventeurs se sont beaucoup inspirés de ce qui existait à l'époque: ces autos ont les roues et la suspension semblables à celles des véhicules hippomobiles les plus modernes de la fin du 19e siècle.