LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT

Le mouvement produit par la force des jambes doit être transmis aux roues motrices.

Dans le vélo, la transmission du mouvement aux roues se fait par l'intermédiaire d'une chaîne métallique.
Un pédalier intercalé entre les roues avant et arrière est relié par une chaîne à une roue dentée montée sur le moyeu de la roue arrière.

La chaîne a d'abord été plate ou à maillons plats.
Elle se compose d'une série de maillons pleins reliés entre eux par des flasques.
Cette chaîne n'est pas d'un fonctionnement très fiable ; son passage use très vite les roues dentées ; par temps de pluie et de boue elle se bloque, se tend et peut se briser.
Les roues dentées (pignons) ont des dents étroites et des crans larges dans lesquels viennent se loger les maillons.

La chaîne à rouleau a apporté la solution à l'usure. Elle ne comprend pas de maillons pleins, mais des flasques reliés entre eux par des axes entourés de rouleaux. Les roues dentées (pignons) ont des dents larges et les crans ont une forme circulaire pour recevoir les rouleaux.

La chaîne à leviers Simpson doit sa gloire à l'affiche de Toulouse-Lautrec en 1896 ; elle est constituée d'une suite de triangles articulés. En 1896, le champion Tom Linton l'utilisera pour gagner Paris-Bordeaux. Ce système très compliqué n'aura pas d'avenir.

Mais d'autres systèmes sont expérimentés, notamment, la transmission par pignons d'angle, le système acatène. Mais les engrenages, lourds et durs, exigent des efforts disproportionnés tant les pertes d'énergie sont considérables.

Vélo acatène
Le pédalier et le moyeu sont reliés par un tube tournant qui enveloppe le fourreau droit de la fourche arrière. Mais le renvoi de la force à un couple de pignons d'angle à un autre entraîne une grosse déperdition d'énergie, d'autant que le tube de transmission subit une torsion lors du démarrage et des changements d'allure. On raconte qu'un cycliste britannique habitué à dépenser une énergie considérable en compétition sur son vélo "Acatène", n'eut aucun mal à battre ses concurrents lorsqu'il adopta une bicyclette à chaîne.

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