LES FREINS
Les freins à patins : le plus ancien, le plus simple et le meilleur des freins à patin sur la roue avant, se compose d'un bras de levier longeant le guidon qui commande une tige parallèle au tube de direction. La tige est terminée par un patin et un ressort à boudins la soutient de façon que ce patin ne touche pas le bandage tant qu'on n'agit pas sur le levier.


Frein à patin Mode d'appui du frein à patin sur le bandage

Les freins automatiques ou par rétropédalage : l'un des premiers freins de ce genre fut le frein Juhel qui, d'abord adapté par "La Métropole" aux acatènes, fut construit ensuite par la maison Peugeot pour ses machines à chaînes.
Le principe consiste à pédaler en arrière pour pouvoir freiner. Plus on pédale fort, plus on freine et donc plus on a de chance de s'arrêter. Le seul problème est que les premiers vélos possédant ce genre de freins sont à pignons fixes et donc lorsque l'on est dans une descente les pédales continuent à tourner. Donc les constructeurs de cycles ont installé des cale-pied sur le cadre de la fourche avant pour poser les pieds lors des descentes. Mais lorsque l'on veut freiner, il faut rattraper les pédales pendant qu'elles tournent. Ce n'est pas une chose facile !!

Le frein à mâchoire est le frein le plus utilisé de nos jours. Deux patins de caoutchouc viennent enserrer la roue au niveau de la jante.

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