Les qualités du dirigeable sont :
- un mode de transport économique (meilleur rapport masse transporté / coût
kilométrique après le transport fluvial) ;
- il peut transporter de très lourdes charges ;
- les défaillances des moteurs sont moins critiques que pour un avion ;
- les dirigeables modernes peuvent atterrir pratiquement n'importe où.
Ses défauts sont :
- une forte prise au vent du fait d'un volume conséquent, ce qui le rend
vulnérable par mauvais temps ;
- une manœuvrabilité faible ;
- une altitude maximum réduite.
Il utilise plusieurs types d'enveloppe :
- souple ;
- semi-rigide ;
- rigide ;
- rigide lenticulaire.
Il emploie comme gaz :
- l'hydrogène,
très léger, très bon marché, mais sujet aux fuites et très inflammable, ce qui
causa des accidents spectaculaires ;
- l'hélium,
coûteux mais sûr, qui est le plus couramment employé de nos jours ;
- l'air chaud, proportionnellement peu porteur par rapport à l'hélium, mais
sans risques.
Motorisation
Tous types de moteurs à hélice ont été essayés sur les dirigeables.
Généralement, on installe un nombre pair de moteurs, afin de ne pas subir le
couple de giration de l'hélice.
De nos jours, le moteur électrique a la vedette, plus encore avec les
dirigeables à coques rigides qu'on peut facilement doter de panneaux solaires.