1880, les
tricycles, les quadricycles pour une ou deux personnes essaient de
concilier vitesse et stabilité. Ils intègrent de nombreuses inventions
déterminantes : la chaîne, la roue libre, le roulement à billes.
Les tricycles stables apparaissent en réaction aux grands Bi instables.
Ils intègrent des innovations techniques importantes :
- le pédalier intercalé entre les roues avant et arrière;
- la selle recule ce qui modifie la position du cycliste et l'emplacement
du centre de gravité ;
- la chaîne qui relie le pédalier et le pignon arrière ; la vitesse
n'est plus subordonnée à la taille de la roue avant ; la charge
du conducteur se reporte sur l'essieu arrière ; la machine adhère mieux
au sol ;
- la roue avant n'est plus motrice mais directrice ; la maniabilité est
considérablement améliorée ;
- la mise en jeu d'un différentiel sur une des roues arrière permet aux
deux roues de tourner correctement dans les virages.
Plus sûr que le grand Bi, il permet à un nouveau public, en particulier
les femmes, encore engoncées dans leurs longues robes, de goûter aux joies
de la vélocipédie.
Les premiers véhicules
propulsés par un moteur seront des tricycles et quadricycles qui sont
donc les ancêtres de l'automobile.
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