LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT |
|
Le mouvement produit par la force des jambes doit être transmis aux roues motrices. Dans
le vélo, la transmission du mouvement aux roues se fait par l'intermédiaire
d'une chaîne métallique. La chaîne
a d'abord été plate
ou à maillons plats.
La chaîne à rouleau a
apporté la solution à l'usure. Elle ne comprend pas de maillons pleins,
mais des flasques reliés entre eux par des axes entourés de rouleaux.
Les roues dentées (pignons) ont des dents larges et les crans ont une
forme circulaire pour recevoir les rouleaux. La chaîne
à leviers Simpson doit sa gloire à l'affiche de Toulouse-Lautrec
en 1896 ; elle est constituée d'une suite de triangles articulés. En 1896,
le champion Tom Linton l'utilisera pour gagner Paris-Bordeaux. Ce système
très compliqué n'aura pas d'avenir. Mais
d'autres systèmes sont expérimentés, notamment, la transmission par pignons
d'angle, le système acatène. Mais les
engrenages, lourds et durs, exigent des efforts disproportionnés tant
les pertes d'énergie sont considérables. Vélo
acatène |
|
<retour |