LE PNEUMATIQUE

La découverte du pneumatique est un atout indispensable à l'avènement définitif de la bicyclette.

* Les premiers véhicules sont équipés de roues de charrettes en bois cerclées de fer. Les premières roues à pneumatique sont créées pour le vélocipède puis appliquées à l'automobile.

En 1839, l'américain J. GOODYEAR réussit à stabiliser le caoutchouc en le chauffant avec du souffre et une charge minérale, procédé appelé vulcanisation.

En 1888, DUNLOP, dépose un brevet pour une roue à bandages : la chambre à air est constituée d'un tube de caoutchouc gonflé avec une pompe et enfermé dans une toile de caoutchouc.

En 1891, les frères MICHELIN déposent le brevet du pneu démontable. Un quart d'heure suffit pour démonter ou remonter le pneu.

Depuis la configuration du pneu et de la roue n'a cessé d'évoluer pour obtenir les meilleures conditions de sécurité, de confort, de conduite et de solidité.

Roue en bois à rayons de bois

Roue à pneus à bandage

Roue à pneus à alvéole

Roue à pneu gonflable