LES PREMIÈRES LOIS RÉGLEMENTANT LES USAGES SUR LES ROUTE |
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À ses débuts, la circulation des vélocipèdes à Paris suscite l'étonnement et provoque quelques désordres. La bicyclette est ressentie comme un danger pour l'ordre public. Elle soulève l'hostilité des mères de famille et des notables. Sa vitesse bouscule une population qui, en ville, se déplace au pas de cheval. L'ordonnance du 9 novembre 1874, prise par le préfet de police, exige que la machine soit équipée : - d'une plaque de propriétaire. - d'un grelot pouvant être entendu à 50 mètres |
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Bague à grelots |
Timbre avertisseur |
Grelot à arrêt |
Clochette |
Trompe courbe |
trompe droite |
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Lanterne à huile |
Lanterne à pétrole |
Lanterne à bougie |
Ici, un exemple de lampe à bougie, fixée à l'avant d'un tricycle. |
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Cette ordonnance du 9 novembre 1874 interdit la circulation dans certaines artères de la capitale, comme le boulevard de la Madeleine ou la rue Vieille-du-Temple. Motif ? Le pavage irrégulier de la chaussée ou l'affluence piétonnière. Elle mécontente les cyclistes, qui estiment ces mesures arbitraires ! En 1894,
un député s'indigne des "obstacles que l'esprit de
routine oppose encore à l'essor de cet art nouveau" qu'est
la vélocipédie et dépose un projet de loi réglementant
les conditions de la locomotion. Ainsi apparaissent le permis de conduire vélocipédique et la plaque fiscale. |
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