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1870,
l'augmentation du diamètre de la roue avant motrice permet de vaincre
plus facilement les irrégularités de la route et de gagner de la vitesse
: le Grand Bi. Rapide et léger mais instable, il ne peut se généraliser.
D'origine anglaise, le grand bicycle ou grand Bi apparaît après l'effondrement
de l'industrie vélocipédique française, conséquence de la guerre de 1870
avec l'Allemagne. Le goût de la vitesse et l'aspiration à plus de légèreté
concourent à l'affinement de la structure et à l'agrandissement de la
roue avant. Un coup de pédale sur un grand Bi dont la roue avant mesure
1,40 m de diamètre (celui du musée), fait avancer de 4,40 m, sur un grand
Bi dont la roue mesure 1,70 m, de 8,40 m. La roue avant du grand Bi construit
par le français Victor Renard place le pilote à 2,50 m de hauteur et développe
12,35 m.
Spectaculaire, rapide, léger, simple, élégant, mais instable sur les routes
empierrées, selle et guidon étant proches du centre de gravité, la pratique
du grand Bi exige des qualités d'acrobate que tout le monde ne possède
pas. Il ne peut se généraliser comme moyen de transport.
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