3e temps :
EXPLOSION / DETENTE C'est à cet instant que le système d'allumage alimente électriquement la bougie qui produit alors un arc électrique et enflamme le mélange dans la chambre de combustion parfaitement close (soupapes fermées).Sous l'effet de "l'explosion", le piston est violemment repoussé vers le bas (mouvement de translation). C'est le TEMPS MOTEUR , le seul temps sur les 4 que comporte le cycle, pendant lequel c'est le piston poussé par "l'explosion" qui fait tourner le vilebrequin alors que les trois autres temps se font grace à l'élan du moteur : c'est alors le vilebrequin en rotation qui fait monter ou descendre le piston dans son cylindre.D'ailleurs, pour augmenter la force d'inertie du villebrequin, on lui associe un disque très lourd appelé le volant qui renforce l'élan du vilebrequin dans sa rotation au cours des trois temps morts du cycle.) La bielle est le lien entre piston et manivelle du vilebrequin. On dit que le système bielle / manivelle transforme le mouvement de translation alternatif en mouvement de rotation continu (3e temps moteur) et réciproquement ( les 3 autres temps). |
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