1er temps du cycle = l'ADMISSION: Le vilebrequin dans son mouvement de rotation entraîne la manivelle à laquelle est fixée la bielle du piston: le mouvement de rotation du vilebrequin est transformé en mouvement de translation du piston par le système articulé "bielle-manivelle" et le piston descend dans le cylindre. Comme il est très jointif avec le cylindre ( grace aux segments qui assurent l'étanchéité), il fait le vide derrière lui dans le cylindre et aspire ainsi le mélange air/ essence correctement dosé par le passage du carburant dans le carburateur(C). Conclusion: Quand le piston arrive en bas (on dit au "point mort bas"), le cylindre est rempli de mélange air/essence . ... <<--Remarquer:Le vilebrequin, par l'intermédiaire d'une roue dentée, est en prise sur les engrenages des arbres à cames simplement représentés par les cercles en trait interrompus. Durant l'admission, la came de gauche en tournant a maintenu soulevée la soupape d'admission, permettant l'entrée du mélange air- essence. Quand le piston est arrivé au point mort bas et que l'admisssion est terminée, la came a basculé suffisamment pour que le puissant ressort de rappel referme la soupape: le mélange ne pourra plus ressortir par cette voie. NB : Un seul arbre à cames est en réalité nécessaire dans un moteur ou entrées et sorties sont du même côté ; c'est pour la lisibilité du schéma qu'on représente le moteur ainsi |
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