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Aujourd'hui, le degré de perfectionnement des pneus et des automobiles est très élevé. Les automobilistes finissent par oublier que le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol et qu'il doit, de ce fait, assurer un certain nombre de fonctions telles que :
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Ces 6 fonctions garantissent la sécurité, le confort, l'économie.
Elles sont assurées pendant toute la durée de vie du
pneu, mais des précautions d'usage élémentaires doivent être prises par
l'utilisateur.
Le pneu a besoin d'air pour fonctionner et durer.
Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage. En effet, le pneu
perd son précieux air, molécule par molécule, à cause de la porosité naturelle,
quoique très faible, du caoutchouc à laquelle s'ajoutent souvent des causes
accidentelles telles que valve ou jante plus tout à fait étanches, petites
blessures dans le pneu...
La pression conditionne toutes les fonctions du pneu : fonctions de sécurité,
d'économie, d'agrément et une mauvaise pression dégrade toutes ces performances.
Un petit contrôle régulier évite bien des soucis.
Le pneu guide le véhicule avec précision, quel que soit l'état du sol et les conditions climatiques. La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Chaque véhicule a en général une pression particulière de gonflage par essieu. Le respect des écarts de pression entre l'avant et l'arrière garantit une stabilité de trajectoire idéale.
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Le pneu porte le véhicule à l'arrêt mais aussi en roulage et doit résister aux transferts de charges considérables à l'accélération et au freinage. Un pneu de voiture porte plus de 50 fois son poids. |
Le pneu boit
l'obstacle et amortit les irrégularités de
la route en assurant le confort du conducteur et des passagers ainsi que la
longévité du véhicule. |
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Le pneu roule plus régulièrement, plus sûrement, avec moins de résistance au roulement pour un plus grand plaisir de conduite et une consommation maîtrisée. |
Le pneu transmet les efforts : la puissance utile du moteur, les efforts de freinage. La qualité des quelques centimètres carré en contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.
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Le pneu dure
c'est à dire garde au meilleur niveau ses performances pendant des millions
de tours de roues. L'usure du pneu dépend de ses conditions d'usage (charge,
vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite...)
mais surtout de la qualité du contact au sol. La pression joue donc un rôle
majeur. |
Source : Michelin.