• L'URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse des pages du site. Elle localise ce site hébergé par un serveur web sur la toile mondiale. L’adresse va du plus générique au plus spécifique. C’est un système d’arborescence où chaque élément est inclu dans un autre à l’instar d’une poupée russe.

• L’adresse IP permet lors d’un dialogue entre ordinateurs d’identifier l’expéditeur ou le destinataire et d’acheminer correctement l’information. Une adresse IP est composée de chiffres. C’est cette adresse qui se cache derrière l’URL et qui permet d’identifier le serveur web qui héberge un site.

• Le système de nom de domaine (Domain Name System ou DNS ) permet de donner l’équivalent en mots d’une adresse IP. Il est plus simple de retenir un nom qu’une série de chiffres.
Ex : l’IP 213.228.0.42 = www.famille-declic.fr
Vous pouvez taper directement l’adresse IP dans votre navigateur.

• Le principe client/serveur est la base d’internet. Un serveur est un ordinateur qui offre ses ressources à des ordinateurs « clients ». En tant qu’utilisateur web, vous faites appel à des serveurs web qui vous transmettent les pages demandées.

• Le cheminement de l’information
: lorsque vous tapez une URL dans votre navigateur, en réalité vous contactez votre fournisseur d’accès qui demande au serveur de nom l’adresse IP correspondante. Cette adresse identifie le serveur web qui héberge le site. Le FAI lui effectue alors une requête. Le serveur web « contacté » renvoie la page demandée qui arrive sur votre écran. Cette opération ne prend que très peu de temps sauf si le serveur n’est pas suffisament puissant.

 

Cité des sciences et de l’industrie 2005 – Carrefour numérique (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/carrefour_numerique/)