Nom de domaine :
pour obtenir un nom de domaine, choisissez un domaine (ex : famille-declic) et une catégorie de type .fr; .org etc. ; chaque catégorie est gérée par un NIC (Network Information Centre). Pour le .fr c’est l’AFNIC. Vérifiez si le nom de domaine choisi est disponible. Ensuite c’est votre « hébergeur » qui se charge de l’acheter auprès du NIC concerné. C’est ce même prestataire qui héberge votre site.

Les adresses IP :
lors d’une connexion à internet, votre fournisseur d’accès vous fournit une adresse IP. Elle vous permet d’« exister » sur la toile et de recevoir ou envoyer des informations. Une fois que vous êtes déconnecté, votre FAI reprend cette adresse IP et l’alloue à un autre utilisateur. C’est une adresse IP dite dynamique. Elle est différente à chaque connexion.

Votre serveur web : vous pouvez vous-même utiliser votre ordinateur en tant que serveur et mettre en ligne votre site web. Cependant vous devez avoir une IP fixe et posséder un ordinateur posséder un ordinateur ayant une connection suffisamment puissante pour répondre aux requêtes de plusieurs ordinateurs clients en même temps. Sinon, la connexion sera vite saturée et il sera impossible pour les internautes de visualiser vos pages.

Les URL génériques telles que http://www.famille-declic.fr pointent en principe vers une page web. Cette page, c’est la page d’accueil du site, le plus souvent index.htm. Elle n’apparaît pas dans l’URL; elle est implicite.
Ainsi la page http://www.famille-declic.fr = http://www.famille-declic.fr /index.htm


Code source : une page web est réalisée le plus souvent en html. Pour visualiser le code de cette page, il vous suffit dans votre navigateur, Internet Explorer par exemple, de cliquer sur Affichage puis sur Source. Vous obtenez alors le code source de la page affichée dans votre navigateur.

Cité des sciences et de l’industrie 2005 – Carrefour numérique (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/carrefour_numerique/)