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Le webmestre construit et développe le site Internet et/ou Intranet
(réseau interne à une
entreprise ou à un groupe d'entreprises) d'une entreprise, d'une
administration, d'une
association... qui souhaite avoir son site vitrine sur le réseau
mondial ou se lancer dans le
commerce électronique.
Concevoir le site
Son premier travail consiste à définir le contenu du site
et à recueillir les informations. Dans
certains cas, il peut être associé à la rédaction.
Il conçoit aussi la charte graphique qui
définit la présentation du site. Pour les gros sites, il
peut confier cette partie à un
webdesigner. Ce travail d'analyse est essentiel, car le succès d'un
site dépend de la qualité
de sa conception. Le webmestre traduit ensuite les informations en langage
HTML (qui
permet un accès par arborescence à l'information), relie
éventuellement les pages créées à
des bases de données et met en forme le texte, le son et l'image.
Faciliter la navigation
Il doit rendre les informations attractives et rapides d'accès.
Il soigne la navigation,
l'ergonomie et le dynamisme des pages. Il peut organiser des forums, des
espaces de
dialogue en temps réel, une messagerie. Il a aussi en charge le
référencement du site
(pour que les internautes puissent le trouver facilement en tapant un mot-clé,
par exemple)
et peut être amené à en faire la promotion dans les
répertoires, les moteurs de recherche
et les guides spécialisés. Le webmestre met le site en ligne
dans la société elle-même ou
en confie l'hébergement à un prestataire de service.
Mettre à jour
Le webmestre intervient sur les dysfonctionnements. Il dote le site d'outils
statistiques
permettant d'en mesurer la fréquentation. L'analyse de ces données
lui permet d'améliorer
le fonctionnement du site. Il met les informations à jour et veille
à l'enrichissement et au
renouvellement du site.
Un guetteur du Net
Il doit mettre en œuvre tous les moyens permettant d'assurer la sécurité
du site, connaître
et respecter la législation concernant la création d'un site
Internet et la nature des
informations qui y figurent. A l'affût de toutes les évolutions,
il assure une veille
technologique et parfois même commerciale et concurrentielle sur
Internet et dans la
presse spécialisée.
L'importance de l'entreprise et du site détermine les fonctions
du webmestre :
dans une grosse société, il sera plutôt l'interface
et le coordinateur de différentes
équipes : éditoriale, créative, marketing....
dans une entreprise plus modeste, il cumulera presque toutes les fonctions.
Dans ce
cas, c'est un chef de projet qui veille au respect des délais, du
budget, connaît les
différentes technologies sans forcément les maîtriser
toutes à fond....