Les métiers

Un rôle d'interface entre les clients et l'entreprise

        Homme ou femme de terrain, le (la) technico-commercial(e) est d'abord celui (celle) qui
        rencontre périodiquement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs
        besoins en termes de produit, de prix, de services (conditionnement, logistique). En effet,
        un client peut vouloir modifier la composition d'un produit, souhaiter un conditionnement
        différent ou améliorer la logistique de la distribution.

        A l'écoute du client, le technico-commercial doit savoir proposer une réponse adaptée,
        argumenter en spécialiste du produit pour emporter la décision. A la différence du
        commercial qui vend des produits standard à la grande distribution ou à des entrepreneurs
        individuels, le technico-commercial propose du sur-mesure à des utilisateurs qui vont
        généralement utiliser le produit comme matière première et le transformer.

        Il doit s'assurer de la faisabilité de la demande en fonction des coûts, du planning de
        production, des délais de livraison.

        Il gère les stocks de façon à valoriser au mieux chaque lot, à éviter les ruptures de stocks,
        tout en assurant une rotation de ces stocks le plus rapidement possible, surtout s'il traite
        de produits très périssables dont l'approvisionnement est aléatoire.

        Ce même type de travail se fait en prospection auprès de nouveaux clients. La mise au
        point d'un contrat implique une collaboration étroite avec les services de l'entreprise :
        département production, recherche-développement, services financiers, juridiques et
        logistiques. Il transmet critiques et suggestions à la direction et peut participer à l'évolution
        du produit. Au-delà de la vente elle-même, le technico-commercial est chargé du suivi de la
        commande et des relations postérieures à la livraison : assistance technique éventuelle,
        service après-vente.

        La réorganisation de la distribution avec la baisse du nombre de détaillants, la
        concentration sur la grande distribution modifient le contexte de travail des
        technico-commerciaux.

             La fonction commerciale risque de se spécialiser et de correspondre à trois types
             d'emploi :
             Le marchandiseur qui a pour principal rôle de faire valoir le produit auprès de ses
             clients. Il aura de plus en plus en charge la surveillance des tendances du marché et
             des produits. Cette fonction, encore peu formalisée aujourd'hui dans les PME est
             essentielle pour diversifier les produits en fonction de la bonne connaissance du
             marché.
             Le négociateur magasin, puis le commercial grand compte qui sont spécialisés dans les
             relations avec les centrales d'achat et auxquels revient le rôle de négocier les
             contrats de vente avec les clients.
             Le télévendeur qui reste dans son entreprise et communique avec le client par
             télématique, chargé de la prise de commandes.