Les métiers

Résoudre au plus vite les problèmes quotidiens... ou les éviter

        Une imprimante qui sort des hiéroglyphes, des fichiers évanouis, un écran qui reste
        désespérément noir, un ordinateur qui refuse obstinément de se connecter au réseau...
        voilà le lot quotidien du technicien de maintenance. Dans un premier temps, il doit trouver
        l'origine du problème en effectuant tous les tests nécessaires. Les pannes sont souvent
        des problèmes de manipulation. Il change ensuite si nécessaire les éléments défectueux ou
        agit au niveau du logiciel (en rentrant par exemple de nouvelles commandes).

        Des postes informatiques de plus en plus répandus et polyvalents amènent un nombre
        croissant d'utilisateurs divers et exigeants en matière de dépannage et d'assistance
        rapide.

        Le technicien intervient directement sur site ou par télémaintenance lorsque les ordinateurs
        sont en réseau. Ce dispositif lui permet de prendre le contrôle de l'ordinateur défaillant sur
        son propre ordinateur. L'utilisateur peut alors suivre sur son écran les interventions en
        simultané. Pour aller plus vite et éviter un déplacement, il peut aussi assurer une
        assistance par téléphone (hot line).

        Installation, formation et conseil

        D'autres tâches alourdissent la journée du technicien : câbler et installer un nouvel
        équipement, implanter des logiciels de traitement de texte, des tableurs ou les mettre à
        jour, configurer un poste de CAO ou de DAO, former les utilisateurs pour qu'ils puissent
        prendre en main de nouvelles applications... Sans oublier de contrôler le stock de pièces
        détachées, les commandes à passer et la documentation à actualiser.

        Le technicien de maintenance en micro-informatique peut aussi être amené à tester des
        matériels ou des logiciels avant achat, afin de choisir le mieux adapté aux besoins des
        utilisateurs. Lorsqu'il travaille dans une société de service, il peut jouer un rôle de conseiller
        technique auprès du client pour l'évolution de son système informatique.

        Il doit être capable d'intervenir sur une vaste gamme de matériels, de logiciels, sur des
        systèmes d'exploitation hétérogènes. Dans certains cas, le technicien se spécialise sur le
        hard (matériel) ou sur le soft (logiciel).