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Une imprimante qui sort des hiéroglyphes, des fichiers évanouis,
un écran qui reste
désespérément noir, un ordinateur qui refuse obstinément
de se connecter au réseau...
voilà le lot quotidien du technicien de maintenance. Dans un premier
temps, il doit trouver
l'origine du problème en effectuant tous les tests nécessaires.
Les pannes sont souvent
des problèmes de manipulation. Il change ensuite si nécessaire
les éléments défectueux ou
agit au niveau du logiciel (en rentrant par exemple de nouvelles commandes).
Des postes informatiques de plus en plus répandus et polyvalents
amènent un nombre
croissant d'utilisateurs divers et exigeants en matière de dépannage
et d'assistance
rapide.
Le technicien intervient directement sur site ou par télémaintenance
lorsque les ordinateurs
sont en réseau. Ce dispositif lui permet de prendre le contrôle
de l'ordinateur défaillant sur
son propre ordinateur. L'utilisateur peut alors suivre sur son écran
les interventions en
simultané. Pour aller plus vite et éviter un déplacement,
il peut aussi assurer une
assistance par téléphone (hot line).
Installation, formation et conseil
D'autres tâches alourdissent la journée du technicien : câbler
et installer un nouvel
équipement, implanter des logiciels de traitement de texte, des
tableurs ou les mettre à
jour, configurer un poste de CAO ou de DAO, former les utilisateurs pour
qu'ils puissent
prendre en main de nouvelles applications... Sans oublier de contrôler
le stock de pièces
détachées, les commandes à passer et la documentation
à actualiser.
Le technicien de maintenance en micro-informatique peut aussi être
amené à tester des
matériels ou des logiciels avant achat, afin de choisir le mieux
adapté aux besoins des
utilisateurs. Lorsqu'il travaille dans une société de service,
il peut jouer un rôle de conseiller
technique auprès du client pour l'évolution de son système
informatique.
Il doit être capable d'intervenir sur une vaste gamme de matériels,
de logiciels, sur des
systèmes d'exploitation hétérogènes. Dans certains
cas, le technicien se spécialise sur le
hard (matériel) ou sur le soft (logiciel).