Les métiers

Diagnostiquer, dépanner, mettre en service, conseiller

        Coup de téléphone du client : le technicien contacté se rend sur place pour ausculter le
        téléviseur défaillant ou la chaîne hi-fi devenue soudainement muette.

        Premier temps : rechercher méthodiquement l'origine de la panne

        A partir des symptômes qu'il peut constater, il établit d'abord un ensemble d'hypothèses
        qu'il devra vérifier. Pour cela, il effectue une série de mesures et de tests qui lui permettent
        de localiser la source du dysfonctionnement : carte électronique, circuit intégré, mauvaise
        programmation...

        Deuxième temps : effectuer la réparation

        Selon les cas, le technicien change les composants défectueux ou procède à l'échange
        standard d'une carte électronique. Si la panne est plus complexe, il emporte l'appareil pour
        réparation à l'atelier ou au laboratoire de maintenance.

        Troisième temps : finaliser le travail

        Il procède aux différents réglages et mises au point et effectue un compte-rendu de
        l'intervention.

        Une fonction de conseil

        D'autres activités peuvent remplir sa journée : la mise en service d'un micro-ordinateur
        familial, ou la configuration de différents appareils multimédia. Ainsi à l'aide d'une
        télécommande, le technicien entre les informations qui permettront au téléviseur de
        recevoir les images du magnétoscope, du récepteur - satellite, ou de se brancher sur les
        enceintes de la chaîne hi-fi. Cette programmation des équipements, destinée notamment à
        les faire communiquer entre eux, à les rendre compatibles, se généralise avec le
        développement du numérique.

        Le technicien peut aussi être amené à assurer l'entretien de matériels professionnels.
        Assistance technique et conseil à la clientèle deviennent une composante importante de
        son activité.