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Coup de téléphone du client : le technicien contacté
se rend sur place pour ausculter le
téléviseur défaillant ou la chaîne hi-fi devenue
soudainement muette.
Premier temps : rechercher méthodiquement l'origine de la panne
A partir des symptômes qu'il peut constater, il établit d'abord
un ensemble d'hypothèses
qu'il devra vérifier. Pour cela, il effectue une série de
mesures et de tests qui lui permettent
de localiser la source du dysfonctionnement : carte électronique,
circuit intégré, mauvaise
programmation...
Deuxième temps : effectuer la réparation
Selon les cas, le technicien change les composants défectueux ou
procède à l'échange
standard d'une carte électronique. Si la panne est plus complexe,
il emporte l'appareil pour
réparation à l'atelier ou au laboratoire de maintenance.
Troisième temps : finaliser le travail
Il procède aux différents réglages et mises au point
et effectue un compte-rendu de
l'intervention.
Une fonction de conseil
D'autres activités peuvent remplir sa journée : la mise en
service d'un micro-ordinateur
familial, ou la configuration de différents appareils multimédia.
Ainsi à l'aide d'une
télécommande, le technicien entre les informations qui permettront
au téléviseur de
recevoir les images du magnétoscope, du récepteur - satellite,
ou de se brancher sur les
enceintes de la chaîne hi-fi. Cette programmation des équipements,
destinée notamment à
les faire communiquer entre eux, à les rendre compatibles, se généralise
avec le
développement du numérique.
Le technicien peut aussi être amené à assurer l'entretien
de matériels professionnels.
Assistance technique et conseil à la clientèle deviennent
une composante importante de
son activité.