Les métiers

De la construction à la commercialisation

        Le technicien télécoms peut occuper un large éventail de fonctions :

        Construction de matériels

        Cette activité concerne la fabrication de téléphones, fax, autocommutateurs... Le profil
        recherché est le plus souvent celui d'un électronicien. En recherche-développement, le
        technicien conduit les essais et la mise au point de prototypes en s'appuyant sur les
        éléments fournis par l'ingénieur.

        En fabrication, il contrôle les composants qui serviront à construire les matériels : de
        l'écriture des programmes de tests automatisés à l'interprétation des résultats. Il procède
        au contrôle-qualité des produits (cartes électroniques, sous-ensembles...) et participe à
        l'intégration des éléments d'un équipement complexe. Dans le cas de produits fabriqués à
        l'unité ou en petite série (central téléphonique, etc.), il assure la mise en service et les
        essais sur site.

        Installation et maintenance des systèmes de télécommunications

        Technico-commercial, le technicien établit le cahier des charges qui précise les besoins du
        client, définit l'architecture générale de l'installation, fournit un devis, négocie le contrat,
        assure le suivi des travaux.

        Technicien d'études, il élabore le dossier d'installation : liste des matériels, schéma de
        câblage, plan détaillé, etc. Cette activité concerne surtout les installations complexes ; elle
        est souvent effectuée par une société de services.

        Technicien d'essais, il teste les matériels en laboratoire avant qu'ils ne soient installés sur
        site, et les configure : il les adapte aux besoins spécifiques de l'utilisateur en programmant
        les logiciels incorporés, ou en modifiant les cartes électroniques. Une fois l'installation
        terminée, il effectue sa mise en service.

        Technicien de maintenance, il entretient ou dépanne les équipements de téléphonie ou de
        télématique associés à l'installation (diagnostic, échange standard ou réparation en atelier,
        contrôles).

        Installation et maintenance de réseaux informatiques

             La mise en relation d'ordinateurs ou de micro-ordinateurs fait appel à quatre
             fonctions :
             Etude de l'architecture du réseau.
             Le technicien peut y participer en définissant, par exemple, les caractéristiques des
             matériels à utiliser (Quel type de câble coaxial ? Quelle fibre optique ?).

             Installation de réseau.
             Il organise le travail de l'équipe chargée du câblage, assure l'assistance technique,
             réalise lui-même un certain nombre d'interventions comme l'intégration de cartes
             réseau dans un micro-ordinateur. Une fois le réseau mis en place, il vérifie sa
             conformité au cahier des charges, effectue les mises au point nécessaires.

             Maintenance.
             Il diagnostique et traite toute panne d'origine matérielle ou logicielle sur les
             différents éléments du réseau (support de transmission, matériels informatiques ou
             de télécommunication). Il assure la maintenance préventive.

             Gestion de réseaux.
             Il fait évoluer le réseau en raccordant des nouveaux postes de travail, s'occupe de
             problèmes de sécurité (contrôle des accès...), détecte les pannes. Bref, il supervise
             l'ensemble afin d'assurer son bon fonctionnement quotidien.