Les métiers

Activités

        De la fabrication à la vente, l'activité du technicien se déploie dans plusieurs directions : la
        conception et la mise au point du produit (technicien d'études) ; la gestion de la fabrication
        (technicien des méthodes) ; la maintenance des équipements (technicien de maintenance) ;
        les études de marché et la commercialisation des produits (technicien technico-commercial).

        Technicien d'études

        Concepteur avant tout, il participe à la création de produits et équipements nouveaux ou à
        l'amélioration de produits existants.

             Trois activités sont à la base du travail de bureau d'études : la conception, le calcul
             et le dessin :
             il détermine les caractéristiques d'un produit et établit un avant-projet en partant de
             la demande des clients, des contraintes techniques et financières ;
             il donne ensuite une forme concrète au projet à travers dessins, plans, calculs qui
             permettent de fabriquer le prototype ;
             il effectue les essais et choisit les matériaux à utiliser pour la fabrication en série.

        Grâce aux logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur) et CAO (Conception assistée par
        ordinateur), le technicien crée vite et mieux car il maîtrise aussi les normes du dessin
        industriel.

        Technicien des méthodes

        Impossible de fabriquer un produit sans définir les moyens et les conditions nécessaires au
        lancement de sa production. Cette tâche revient au technicien du bureau des méthodes.
        Elle se décompose en deux temps: la méthode d'industrialisation et la méthode de
        préparation.

        Travailler aux méthodes, c'est mettre au point de nouveaux procédés pour obtenir un
        résultat final de qualité au moindre coût. A partir des plans du bureau d'études, le
        technicien analyse les possibilités d'évolution des moyens de production identifiés dans
        l'entreprise.

        Ensuite, les méthodes passent à la préparation et, pour chaque pièce, préparent les
        gammes de fabrication. Ces documents écrits précisent la nature et les quantités de
        matières premières utilisées et les opérations de fabrication.

        Technicien de contrôle

        Contrôler, c'est déjà opter pour une démarche qualité...La qualité, c'est une optimisation
        constante de tous les moyens. C'est un processus global qu'il faut organiser, penser,
        appliquer, suivre et réaliser au moindre coût en tenant compte des différentes contraintes.

        Dans une entreprise de fabrication mécanique, le technicien de contrôle intervient à tous
        les niveaux : matières premières, outillages, production, machines-outils, qualité des
        services aux clients...

        Le développement des normes ISO 9000-9001-9002... a considérablement accentué le
        poids du contrôle et le respect de la qualité dans les entreprises.

        Technicien de maintenance

        Le technicien de maintenance assure l'entretien permanent des installations de production
        dans les ateliers. Ces dernières années, sa fonction a beaucoup évolué surtout dans les
        grandes entreprises qui ont crée leur propre département de maintenance.

        Il prévoit les interventions régulières de l'équipe d'ouvriers: graissage, vérification... C'est
        la maintenance préventive. Il anime l'équipe, organise le travail, conseille... Il exécute
        lui-même les réparations ou les dépannages délicats : c'est la maintenance curative. Pour
        accroître le rendement ou économiser de l'énergie, il modifie parfois les installations
        existantes, ou réorganise une partie de la production : c'est la maintenance de rénovation.
        Il possède de la méthodologie pour aborder les problèmes, ainsi que des connaissances
        dans de nombreux domaines: hydraulique, pneumatique...

        Technicien technico-commercial

        Participer à la vente de produits industriels (composants, machines-outils..), évaluer les
        besoins de la clientèle, collaborer aux choix de la méthode de vente, proposer aux clients
        des solutions techniques, offrir une assistance dans le cadre du service après-vente...Tel
        est l'éventail d'actions que mène le technicien technico-commercial