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Le personnel des essais a un objectif : vérifier le bon fonctionnement
des différents
ensembles constituant un engin aéronautique (avion, hélicoptère,
fusée…). Pour tous
les éléments, un pilote automatique ou un radar par exemple,
toute une série d'essais est
réalisée.
Les essais permettent de développer et de mettre au point un produit.
Au final, ils ont pour
but de délivrer des certifications selon un règlement établi.
Il existe des essais au sol et des essais en vol. Dans les essais au sol,
on teste les
propulseurs (moteurs), les structures (ailes, carlingue…), les
systèmes électroniques
embarqués, etc. Il peut y avoir des essais statiques, thermiques,
des essais de fatigue, de
résistance, de foudroiement… Dans les essais en vol, on
teste les systèmes et les
performances en vol.
Le technicien d'essais travaille le plus souvent sur un prototype. Il teste
le matériel avant la
fabrication. Il procède à des simulations de fonctionnement,
après avoir rédigé les
procédures d'essais. Le technicien met en œuvre les installations
de mesure, puis réalise
les essais : mesures, contrôles et mises au point, sur le ou les
éléments qu'il doit tester. Il
va ainsi détecter les pannes et les anomalies. Il relève
les paramètres, enregistre les
mesures, et en fait une première évaluation qu'il transmet
à l'ingénieur. Il consigne ensuite
dans un rapport les résultats des essais. Il peut aussi participer
aux modifications
nécessaires au bon fonctionnement des éléments testés.
Son activité l'amène également à participer,
sous le contrôle de l'ingénieur, à la conception
des programmes de tests, à la définition des moyens d'essais
après étude du cahier des
charges. Il peut proposer des améliorations ou des modifications
de procédures et
outillages d'essais.