Les métiers

Créativité et sens du marketing

        Le styliste est le partenaire indispensable à l'entreprise pour l'élaboration et la création des
        produits. Le modèle peut être unique, c'est le cas de la haute couture (on parle plus de
        créateur que de styliste) ou fabriqué en série par des stylistes industriels.

        Le styliste anticipe. Voyageant fréquemment à l'étranger, pour visiter salons et expositions,
        il doit rester à l'affût des tendances de la mode et tenir compte des phénomènes de société
        et des événements politiques ou culturels.

        Un an environ avant la sortie d'une collection, il propose un catalogue de modèles, sous
        forme de croquis, adjoints par des échantillons de matériaux, des gammes de coloris, des
        annotations techniques.

        Il doit être capable d'intervenir dans les domaines du marketing, du commercial et du
        technique. En contact direct avec le chef de produit, il travaille aussi en étroite collaboration
        avec le modéliste qui réalise les prototypes et avec la mécanicienne-modèle. Il peut
        participer aux opérations de contrôle tout au long de la production et reste en relation avec
        la fonction d'industrialisation afin de déterminer le prix de revient prévisionnel du produit.

        Le styliste n'est pas seulement un artiste : environ 15 % de son temps de travail est
        consacré à la création pure ; le reste étant, essentiellement, du travail technique et du
        marketing.