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Le styliste est le partenaire indispensable à l'entreprise pour
l'élaboration et la création des
produits. Le modèle peut être unique, c'est le cas de la haute
couture (on parle plus de
créateur que de styliste) ou fabriqué en série par
des stylistes industriels.
Le styliste anticipe. Voyageant fréquemment à l'étranger,
pour visiter salons et expositions,
il doit rester à l'affût des tendances de la mode et tenir
compte des phénomènes de société
et des événements politiques ou culturels.
Un an environ avant la sortie d'une collection, il propose un catalogue
de modèles, sous
forme de croquis, adjoints par des échantillons de matériaux,
des gammes de coloris, des
annotations techniques.
Il doit être capable d'intervenir dans les domaines du marketing,
du commercial et du
technique. En contact direct avec le chef de produit, il travaille aussi
en étroite collaboration
avec le modéliste qui réalise les prototypes et avec la mécanicienne-modèle.
Il peut
participer aux opérations de contrôle tout au long de la production
et reste en relation avec
la fonction d'industrialisation afin de déterminer le prix de revient
prévisionnel du produit.
Le styliste n'est pas seulement un artiste : environ 15 % de son temps
de travail est
consacré à la création pure ; le reste étant,
essentiellement, du travail technique et du
marketing.