Les métiers

Les multiples visages du sociologue

        Les seuls sociologues exerçant sous ce titre sont les chercheurs et les enseignants ; ils
        sont extrêmement peu nombreux.

        La recherche fondamentale et l'enseignement : une double casquette

             Le professeur de sociologie exerce différentes activités qui ne sont pas toujours
             faciles à concilier. En effet, il doit :
             enseigner (université, IUT…) ;
             mener des études, des recherches ;
             publier les résultats de ses travaux et les communiquer.

             L'activité de recherche consiste à :
             définir des thèmes d'étude et des méthodes d'enquête ;
             recueillir des données à partir d'observations, d'entretiens, de
             questionnaires… ;
             analyser les résultats à la lumière des théories.

        Elle prend appui sur deux axes essentiels : le traitement des données quantitatives
        (données chiffrées) comme les sondages d'opinion, ou les études qualitatives utilisant
        différentes sources d'information recueillies sur le terrain (par exemple, une entreprise ou
        un quartier d'une ville…).

        Les axes de recherche varient d'un organisme à un autre. Cependant, deux thèmes
        dominent actuellement : la sociologie du travail (relation emploi/formation),
        l'organisation des entreprises et les politiques sociales.

        Les sociologues en entreprises

             Ils peuvent être employés dans des organisations aussi différentes que les :
             départements de ressources humaines des grandes entreprises;
             cabinets conseil ;
             organismes de formation pour adultes ;
             instituts de sondage et sociétés de conseil en marketing.

             Leur activité consiste à :

                  réaliser des diagnostics sociaux, des études sur l'emploi, des audits sociaux ;
                  dispenser des conseils en organisation ;
                  analyser les stratégies à mettre en place, la répartition des effectifs ;
                  mettre en place des actions de la formation ;
                  effectuer des sondages auprès des salariés (ex. : degré de satisfaction).