Les métiers

Maîtriser les nouvelles techniques

        De l'opératrice de traitement de texte à l'assistante de direction ou à la secrétaire
        juridique, les compétences mises en oeuvre varient. Il existe cependant un fond d'activités
        communes aux secrétaires : saisie sur ordinateur, classement des dossiers, accueil des
        personnes, contacts téléphoniques...

        La secrétaire doit savoir maîtriser un logiciel de traitement de texte et un tableur, connaître
        la présentation assistée par ordinateur, posséder une bonne orthographe et savoir
        rédiger, savoir utiliser la télécopie, les messageries électroniques voire l'Internet.

        L'assistante de direction est le bras droit de son patron. Elle le décharge de toutes les
        tâches administratives, organise ses journées, ses voyages, assure son secrétariat
        personnel, élabore son courrier à partir de ses consignes. Elle est également chargée
        d'organiser les réunions de travail : elle prépare les dossiers, s'occupe de prévenir les
        personnes concernées et assiste à ces réunions de travail pour en assurer les compte
        rendus. L'assistante de direction peut également s'investir dans l'organisation de salons.
        Elle peut aussi être amenée à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, voire à en faire
        sa spécialité comme la secrétaire trilingue capable de rédiger et de s'exprimer en deux
        langues étrangères.

        La secrétaire juridique assiste tous les professionnels du droit : avocats, avoués, notaires,
        huissiers... en cabinets privés, mais elle peut également travailler dans les services
        juridiques des entreprises. Elle assure les tâches classiques de secrétariat : saisie de
        documents, classement, accueil, téléphone... mais elle doit impérativement être à l'aise
        avec le vocabulaire du droit.