Les métiers

Cueillir, épouiller, souffler

Dans la halle (atelier où se trouvent réunis les fours et où s'effectue le travail à chaud du verre), le verrier occupe, suivant son expérience, les postes correspondants aux différentes étapes de la fabrication des objets.

A l'extrémité d'une canne d'acier creuse, le cueilleur prélève dans le four une boule de verre en fusion, la paraison, plus ou moins grosse selon la dimension du modèle, un verre, par exemple.

Le souffleur intervient alors. Il épouille la paraison, c'est-à-dire enlève les éventuelles impuretés, et procède au maillochage, opération qui consiste à bien répartir l'épaisseur du verre en faisant rouler la paraison dans une forme creuse en bois. Levant la canne, il souffle alors une première fois pour gonfler la paraison, puis il se place au-dessus d'un moule et y dépose la longue boule rougeoyante. Là, soufflant à nouveau dans la canne et la faisant tourner rapidement entre ses paumes, il donne à la masse de cristal la forme de l'intérieur du moule. C'est le stade de l'ébauche.

Après le soufflage, le chef de place prend la canne ; un cueilleur vient lui apporter une nouvelle quantité de matière en fusion qu'il dépose sur l'ébauche. A l'aide de ses pinces, le chef de place étire cette cueille pour façonner la jambe du verre en utilisant ses ciseaux pour couper l'excès de matière. Puis un autre verrier exécute le pied du verre avec sa palette.

La pièce est alors détachée de la canne et est portée dans l'arche de recuit où elle recuira dans un premier temps, puis refroidira progressivement.