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La mise en place d'un système d'assurance-qualité a souvent
pour objectif d'obtenir une
certification garantie par des normes internationales, qui constituera
un label qualité pour
l'entreprise et ses produits.
Le responsable qualité est celui qui met en place ce système
depuis la réception des
matières premières jusqu'au stockage des produits finis;
il en organise le bon déroulement
et le suivi. Son rôle est de rechercher et d'analyser les causes
de défaillance, de proposer
des solutions pour y remédier, de participer aux recherches de nouvelles
méthodes de
fabrication, après concertation avec tous les personnels concernés.
Il met au point une documentation d'assurance qualité, qui décrit
l'ensemble des
dispositions mises en place pour maîtriser la qualité du produit,
de manière constante. Il
doit ensuite réaliser tout un travail d'explication auprès
des personnels, s'assurer par un
travail en équipe que les documents diffusés à chaque
poste de travail sont applicables,
appliqués et efficaces, corriger les dispositions initiales si besoin
est.
Au niveau des produits finis, il valide leur conformité au cahier
des charges des clients, aux
normes de la réglementation, en fonction d'analyses effectuées
par le laboratoire d'analyse
et de contrôle. Il peut aussi assurer la formation du personnel dans
les domaines de la
qualité, de l'hygiène et de la sécurité.
Sa mission peut intégrer la gestion de la maîtrise du risque
total (risque alimentaire,
sécurité du personnel et des machines, risque industriel,
environnement).
En plus de ses compétences techniques, le responsable qualité
doit posséder des
compétences de gestionnaire et de management des personnes.