Les métiers

Organiser la maîtrise de la qualité

        La mise en place d'un système d'assurance-qualité a souvent pour objectif d'obtenir une
        certification garantie par des normes internationales, qui constituera un label qualité pour
        l'entreprise et ses produits.

        Le responsable qualité est celui qui met en place ce système depuis la réception des
        matières premières jusqu'au stockage des produits finis; il en organise le bon déroulement
        et le suivi. Son rôle est de rechercher et d'analyser les causes de défaillance, de proposer
        des solutions pour y remédier, de participer aux recherches de nouvelles méthodes de
        fabrication, après concertation avec tous les personnels concernés.

        Il met au point une documentation d'assurance qualité, qui décrit l'ensemble des
        dispositions mises en place pour maîtriser la qualité du produit, de manière constante. Il
        doit ensuite réaliser tout un travail d'explication auprès des personnels, s'assurer par un
        travail en équipe que les documents diffusés à chaque poste de travail sont applicables,
        appliqués et efficaces, corriger les dispositions initiales si besoin est.

        Au niveau des produits finis, il valide leur conformité au cahier des charges des clients, aux
        normes de la réglementation, en fonction d'analyses effectuées par le laboratoire d'analyse
        et de contrôle. Il peut aussi assurer la formation du personnel dans les domaines de la
        qualité, de l'hygiène et de la sécurité.

        Sa mission peut intégrer la gestion de la maîtrise du risque total (risque alimentaire,
        sécurité du personnel et des machines, risque industriel, environnement).

        En plus de ses compétences techniques, le responsable qualité doit posséder des
        compétences de gestionnaire et de management des personnes.