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Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, le responsable micro exerce
une ou plusieurs
des activités suivantes.
Gestion d'un parc micro-informatique
Dans cette activité, il est responsable de la bonne organisation
et de l'optimisation du
fonctionnement des matériels (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners...)
et des logiciels
de l'entreprise.
Gestion cohérente
L'un de ses objectifs est de mettre de l'ordre dans un parc souvent hétérogène.
A partir
d'une analyse très fine de la composition du parc micro, des besoins
des utilisateurs, des
impératifs techniques de l'entreprise et du budget, le responsable
micro définit une
politique d'évolution des équipements de façon à
adapter au mieux le parc micro.
Maintenance
Le responsable micro teste, installe les matériels et logiciels
achetés, et en assure la
maintenance. Il gère une base de données techniques qui lui
permet de disposer des
informations nécessaires aux dépannages et de consigner les
interventions des
spécialistes de maintenance. Cette base lui permet aussi de tenir
l'inventaire du matériel
micro.
Administration de réseau
Les équipements informatiques sont fréquemment reliés
entre eux par un réseau local qui
permet la circulation des informations entre les différents utilisateurs.
Cet aspect réseau
devient essentiel dans les activités du responsable micro. Il installe,
configure les machines
pour les services qu'elles doivent rendre et les connecte au réseau.
Il administre le réseau au jour le jour : création de sécurités
(sauvegarde des données
contenues sur serveur par exemple), autorisations d'accès aux informations,
vérifications...
Il surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient
en cas de problèmes (surcharge,
temps de réponse trop longs...).
Formation et assistance
Le responsable micro aide les utilisateurs dans la prise en main des produits
lors de leur
installation. Il organise ensuite des périodes de formation en liaison
avec les fournisseurs
ou les organismes spécialisés.
Il est chargé de la mise en place d'une aide téléphonique
(hot-line) pour les personnels
confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels
ou à des incidents de fonctionnement.
Cette activité est au cœur de ses fonctions et occupe parfois plus
de la moitié de son
temps.