Les métiers

Gestion, administration, formation

        Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, le responsable micro exerce une ou plusieurs
        des activités suivantes.

        Gestion d'un parc micro-informatique

        Dans cette activité, il est responsable de la bonne organisation et de l'optimisation du
        fonctionnement des matériels (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners...) et des logiciels
        de l'entreprise.

        Gestion cohérente

        L'un de ses objectifs est de mettre de l'ordre dans un parc souvent hétérogène. A partir
        d'une analyse très fine de la composition du parc micro, des besoins des utilisateurs, des
        impératifs techniques de l'entreprise et du budget, le responsable micro définit une
        politique d'évolution des équipements de façon à adapter au mieux le parc micro.

        Maintenance

        Le responsable micro teste, installe les matériels et logiciels achetés, et en assure la
        maintenance. Il gère une base de données techniques qui lui permet de disposer des
        informations nécessaires aux dépannages et de consigner les interventions des
        spécialistes de maintenance. Cette base lui permet aussi de tenir l'inventaire du matériel
        micro.

        Administration de réseau

        Les équipements informatiques sont fréquemment reliés entre eux par un réseau local qui
        permet la circulation des informations entre les différents utilisateurs. Cet aspect réseau
        devient essentiel dans les activités du responsable micro. Il installe, configure les machines
        pour les services qu'elles doivent rendre et les connecte au réseau.

        Il administre le réseau au jour le jour : création de sécurités (sauvegarde des données
        contenues sur serveur par exemple), autorisations d'accès aux informations, vérifications...
        Il surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problèmes (surcharge,
        temps de réponse trop longs...).

        Formation et assistance

        Le responsable micro aide les utilisateurs dans la prise en main des produits lors de leur
        installation. Il organise ensuite des périodes de formation en liaison avec les fournisseurs
        ou les organismes spécialisés.

        Il est chargé de la mise en place d'une aide téléphonique (hot-line) pour les personnels
        confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou à des incidents de fonctionnement.
        Cette activité est au cœur de ses fonctions et occupe parfois plus de la moitié de son
        temps.