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Le reporter-photographe peut travailler sur un événement
immédiat : l'arrivée du Tour de
France, la descente d'avion d'un chef d'Etat en visite officielle en pays
étranger, un fait
divers... Il peut mettre en images un thème donné : économique,
politique, social, sportif,
culturel... Afin d'illustrer une vision générale d'un pays,
il effectue des reportages sur des
personnalités politiques, sur la vie quotidienne de la population,
l'industrie, les écoles, les
spectacles. Il trouve alors lui-même son sujet et se spécialise.
En allant au-devant de l'actualité, le reporter-photographe peut
réaliser un scoop :
document inédit et exclusif d'actualité brûlante, destiné
à la presse quotidienne ou
hebdomadaire. Il doit devancer les concurrents et saisir l'action au moment
où elle se
déroule. La valeur choc de la photo prime sur sa qualité
artistique.
Pour le reportage, le reporter suit un plan de travail. Il organise son
voyage, négocie avec
les attachés de presse ou les managers d'une vedette. C'est un document
élaboré qu'il doit
réaliser : cadrage, lumière, rythme des photographies et
mise en valeur du thème sont très
importants. Le côté esthétique de son travail ajoute
à sa valeur documentaire.
Hormis le reporter de grande notoriété, le photographe ne
peut généralement pas
intervenir sur la sélection des images qu'il a faites ni sur le
sens qui leur sera donné. Quand
il rentre de reportage, l'agence de presse diffuse certaines photos que
les journaux
recadrent et légendent à leur façon. Ceci peut entraîner
quelques déconvenues.