Les métiers

Conception de la rédaction et animation d'une équipe

        Les fonctions du rédacteur en chef varient suivant les journaux et les personnalités.
        Certains privilégient leur rôle d'éditorialiste, d'autres consacrent la plus grande partie de
        leur temps à l'extérieur du journal pour le représenter.

        Définition du contenu du journal

        Le rédacteur en chef rédige souvent, voire toujours, les éditoriaux ; il participe à la
        définition de la ligne rédactionnelle du journal, selon la marge de manœuvre que lui laissent
        le propriétaire et les actionnaires du journal.

        Avec les responsables de la rédaction, le rédacteur en chef décide de privilégier telle ou
        telle information. Il définit les grandes orientations de son contenu et intervient dans le
        choix du titre de la Une (celui qui fait vendre).

        Il corrige la copie avant publication et sert parfois d'intermédiaire entre la rédaction et la
        direction de l'entreprise, dans des conflits rédactionnels ou autres.

        Suivi et animation de l'équipe des journalistes

        Il s'occupe de l'administration de la rédaction : Il anime de multiples conférences, réunions
        et autres commissions. Il règle les problèmes de notes de téléphone, de notes de frais, de
        dates de vacances de ses journalistes... Il participe au recrutement des
        journalistes-rédacteurs et à l'affectation des postes rédactionnels par rubrique.

        Organisation matérielle des reportages

        Il évalue, suivant l'importance de l'événement, les moyens matériels à mettre en œuvre et
        signe les ordres de mission des journalistes.

        L'image de marque du journal

        Le rédacteur en chef est en contact avec ses confrères. Il lui arrive de participer à des
        débats télévisés (interviews de personnalités politiques, de vedettes du cinéma, de la
        chanson...). Il assure des contacts avec les milieux politiques, économiques, diplomatiques
        ou publicitaires. Un rédacteur en chef sachant développer une bonne image auprès des
        médias influe sur le nombre de lecteurs ; un rédacteur s'intégrant parfaitement dans les
        dîners en ville, permet d'enrichir les informations et d'augmenter les contrats publicitaires.