Les métiers

Le visage de l'hôtel

             Le réceptionniste est l'interlocuteur du client pour différents services :
             Accueil : il présente au client les chambres disponibles en lui donnant les éléments
             nécessaires à son choix (prix, équipement sanitaire, téléphone, etc.). Il fait la
             chambre. Dans le cas de groupes, il assure la répartition des chambres, en accord
             avec l'accompagnateur.
             Information relations publiques : une fois le client installé, il faut assurer le confort de
             son séjour, non seulement dans l'établissement, mais aussi dans la localité même,
             en l'informant sur les possibilités locales de loisirs, d'activités culturelles et sportives.
             Le réceptionniste peut effectuer pour le ou les clients certaines réservations :
             restaurant, théâtre, etc.
             Administration : les activités administratives du réceptionniste consistent
             principalement à tenir à jour le fichier des clients (arrivées, départs), à établir la
             facturation et à encaisser les paiements.
             Coordination organisation : par sa connaissance exacte et permanente de l'état
             d'occupation de l'hôtel et des demandes du client, il organise et coordonne les
             activités de la lingerie, du personnel d'étage, du personnel d'entretien. D'autre part,
             il est souvent consulté par les services de la restauration pour transmettre les
             réservations et par les services administratifs et financiers pour les informations
             comptables.

        Dans un village de vacances ou un centre d'hébergement, le réceptionniste accueille les
        familles et les informe sur l'organisation du village ou du centre. Comme dans un hôtel, il
        tient à jour le planning de réservation des chambres et peut tenir la comptabilité de la
        réception.