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Le réceptionniste est l'interlocuteur du client pour différents
services :
Accueil : il présente au client les chambres disponibles en lui
donnant les éléments
nécessaires à son choix (prix, équipement sanitaire,
téléphone, etc.). Il fait la
chambre. Dans le cas de groupes, il assure la répartition des chambres,
en accord
avec l'accompagnateur.
Information relations publiques : une fois le client installé, il
faut assurer le confort de
son séjour, non seulement dans l'établissement, mais aussi
dans la localité même,
en l'informant sur les possibilités locales de loisirs, d'activités
culturelles et sportives.
Le réceptionniste peut effectuer pour le ou les clients certaines
réservations :
restaurant, théâtre, etc.
Administration : les activités administratives du réceptionniste
consistent
principalement à tenir à jour le fichier des clients (arrivées,
départs), à établir la
facturation et à encaisser les paiements.
Coordination organisation : par sa connaissance exacte et permanente de
l'état
d'occupation de l'hôtel et des demandes du client, il organise et
coordonne les
activités de la lingerie, du personnel d'étage, du personnel
d'entretien. D'autre part,
il est souvent consulté par les services de la restauration pour
transmettre les
réservations et par les services administratifs et financiers pour
les informations
comptables.
Dans un village de vacances ou un centre d'hébergement, le réceptionniste
accueille les
familles et les informe sur l'organisation du village ou du centre. Comme
dans un hôtel, il
tient à jour le planning de réservation des chambres et peut
tenir la comptabilité de la
réception.