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Pour une entreprise, la recherche de la Qualité a pour but de satisfaire
les besoins du client
au moindre coût. Mais le contrôle du produit ne suffit pas.
Les défauts constatés peuvent
provenir de sa fabrication même (machines mal réglées
ou mal adaptées) ou encore de
l'approvisionnement (matières premières défectueuses).
Le domaine d'intervention des
qualiticiens concerne donc tous les services de l'entreprise, ainsi que
les fournisseurs et les
sous-traitants.
Les métiers de la Qualité, très diversifiés,
sont traditionnellement implantés dans l'industrie
(automobile, agroalimentaire, chimie, ...). On les trouve également
dans les services
(transports, banques, assurances, ...), les organismes de certification,
les sociétés de
conseil en organisation, chez les consultants indépendants.
Le terme qualiticien recouvre quatre grandes familles professionnelles
: pilotes, auditeurs,
réalisateurs et animateurs-consultants. Selon la taille de l'entreprise,
les qualiticiens
exercent une ou plusieurs de ces fonctions.
Concevoir et mettre en place une démarche Qualité
Les pilotes (directeur, responsable Qualité) peuvent exercer trois
types de fonctions
:
définir les actions Qualité à mener dans une entreprise
grâce à plusieurs enquêtes
auprès des différents services audit interne. Les résultats
obtenus permettent de
rédiger le manuel Qualité de l'entreprise (dispositions destinées
à garantir la Qualité)
;
assurer le suivi du dispositif : organiser avec les animateurs des séances
de
sensibilisation et d'information pour aider à intégrer les
nouvelles exigences aux
habitudes de travail et à appliquer les consignes ;
anticiper les besoins de la clientèle pour apporter une réponse
adaptée.
Vérifier et procéder aux certifications
Les auditeurs évaluent le système Qualité d'une entreprise
:
externes (souvent employés par un organisme de certification accrédité
indépendant), ils vérifient que les moyens mis en place répondent
bien aux normes
de Qualité en vigueur (normes ISO 9000). Si tout est conforme, ils
délivrent une
certification ;
internes (souvent ingénieurs généralistes formés
à la gestion de la Qualité), ils
effectuent des enquêtes et des bilans à l'intérieur
de leur propre entreprise.
Contrôler, améliorer, corriger les dérives
Les réalisateurs (responsable assurance-qualité, contrôleur...
) sont des
professionnels de terrain chargés d'appliquer les actions Qualité
:
spécialistes d'une technique pointue (mesures mécaniques,
thermiques ou
acoustiques, etc.), ils établissent les procédures de tests
ou d'essais, choisissent et
vérifient la précision des instruments de mesure et effectuent
le contrôle des
matières premières, des produits finis ou en cours de fabrication
;
généralistes, ils sont responsables des engagements pris
par contrat avec les clients
de l'entreprise. Ils doivent donc tout mettre en œuvre pour atteindre jour
après jour,
le niveau de Qualité exigé.
Communiquer, former, conseiller
Les animateurs - consultants ont pour rôle de faire partager le souci
de la Qualité :
animateurs, ils organisent des séances de sensibilisation et d'information
afin de
présenter les enjeux de la Qualité. Ils organisent des enquêtes
de satisfaction
auprès de la clientèle et analysent les résultats
;
consultants (souvent employés par une entreprise de service), ils
ont un rôle de
conseil, notamment lors de la mise en place de la démarche Qualité.