Les métiers

Une variété d'emplois possibles

        Pour une entreprise, la recherche de la Qualité a pour but de satisfaire les besoins du client
        au moindre coût. Mais le contrôle du produit ne suffit pas. Les défauts constatés peuvent
        provenir de sa fabrication même (machines mal réglées ou mal adaptées) ou encore de
        l'approvisionnement (matières premières défectueuses). Le domaine d'intervention des
        qualiticiens concerne donc tous les services de l'entreprise, ainsi que les fournisseurs et les
        sous-traitants.

        Les métiers de la Qualité, très diversifiés, sont traditionnellement implantés dans l'industrie
        (automobile, agroalimentaire, chimie, ...). On les trouve également dans les services
        (transports, banques, assurances, ...), les organismes de certification, les sociétés de
        conseil en organisation, chez les consultants indépendants.

        Le terme qualiticien recouvre quatre grandes familles professionnelles : pilotes, auditeurs,
        réalisateurs et animateurs-consultants. Selon la taille de l'entreprise, les qualiticiens
        exercent une ou plusieurs de ces fonctions.

        Concevoir et mettre en place une démarche Qualité

             Les pilotes (directeur, responsable Qualité) peuvent exercer trois types de fonctions
             :
             définir les actions Qualité à mener dans une entreprise grâce à plusieurs enquêtes
             auprès des différents services audit interne. Les résultats obtenus permettent de
             rédiger le manuel Qualité de l'entreprise (dispositions destinées à garantir la Qualité)
             ;
             assurer le suivi du dispositif : organiser avec les animateurs des séances de
             sensibilisation et d'information pour aider à intégrer les nouvelles exigences aux
             habitudes de travail et à appliquer les consignes ;
             anticiper les besoins de la clientèle pour apporter une réponse adaptée.

        Vérifier et procéder aux certifications

             Les auditeurs évaluent le système Qualité d'une entreprise :
             externes (souvent employés par un organisme de certification accrédité
             indépendant), ils vérifient que les moyens mis en place répondent bien aux normes
             de Qualité en vigueur (normes ISO 9000). Si tout est conforme, ils délivrent une
             certification ;
             internes (souvent ingénieurs généralistes formés à la gestion de la Qualité), ils
             effectuent des enquêtes et des bilans à l'intérieur de leur propre entreprise.

        Contrôler, améliorer, corriger les dérives

             Les réalisateurs (responsable assurance-qualité, contrôleur... ) sont des
             professionnels de terrain chargés d'appliquer les actions Qualité :
             spécialistes d'une technique pointue (mesures mécaniques, thermiques ou
             acoustiques, etc.), ils établissent les procédures de tests ou d'essais, choisissent et
             vérifient la précision des instruments de mesure et effectuent le contrôle des
             matières premières, des produits finis ou en cours de fabrication ;
             généralistes, ils sont responsables des engagements pris par contrat avec les clients
             de l'entreprise. Ils doivent donc tout mettre en œuvre pour atteindre jour après jour,
             le niveau de Qualité exigé.

        Communiquer, former, conseiller

             Les animateurs - consultants ont pour rôle de faire partager le souci de la Qualité :
             animateurs, ils organisent des séances de sensibilisation et d'information afin de
             présenter les enjeux de la Qualité. Ils organisent des enquêtes de satisfaction
             auprès de la clientèle et analysent les résultats ;
             consultants (souvent employés par une entreprise de service), ils ont un rôle de
             conseil, notamment lors de la mise en place de la démarche Qualité.