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La scolarité pré-élémentaire et élémentaire
est organisée en cycles de deux ou trois
années que les élèves peuvent suivre selon leur rythme.
Enseignant polyvalent
Le professeur doit posséder une culture générale,
des connaissances et les outils
d'enseignement relatifs aux disciplines enseignées à l'école.
Il doit être capable d'initier ses élèves à
une langue vivante étrangère ou régionale.
Il doit avoir une bonne connaissance du développement de l'enfant
et des processus
d'apprentissage.
Spécialiste des apprentissages de base
Dans le cycle des apprentissages premiers (2 ans, petite et moyenne sections
de
maternelle) :
il éveille et développe l'ensemble des aptitudes de l'enfant
;
il organise les activités de façon méthodique et rigoureuse
afin de développer
la pratique du langage ;
il contribue à l'épanouissement des personnalités
naissantes par l'éveil
esthétique, la conscience du corps, l'acquisition d'habiletés
et l'apprentissage
de la vie en commun ;
il participe aussi au dépistage des difficultés sensorielles,
motrices ou
intellectuelles, et favorise leur traitement précoce.
Dans les cycles des apprentissages fondamentaux (3 ans, grande section
de
maternelle, CP et CE1), et des approfondissements (3 ans, CE2, CM1, CM2)
:
il apprend à parler, lire, écrire et compter ;
il doit conduire ses élèves à la maîtrise des
apprentissages de base dans les
7 matières enseignées à l'école : français,
mathématiques, sciences et
technologie, histoire-géographie, éducation civique, éducation
artistique,
éducation physique et sportive ;
il évalue et gère les apprentissages des élèves,
et doit tenir compte des
performances et capacités individuelles.
Ouvert sur l'environnement socioculturel de l'école
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre
du projet d'école.
Il doit connaître la place de l'école dans le système
éducatif et dans la société.
Il doit savoir dialoguer avec les parents et les usagers du système
éducatif.
Il doit connaître les relations entre l'école et son environnement
social, économique
et culturel, en vue d'adapter son enseignement à la diversité
des classes et des
écoles.