Les métiers

Vocation à instruire et éduquer

        La scolarité pré-élémentaire et élémentaire est organisée en cycles de deux ou trois
        années que les élèves peuvent suivre selon leur rythme.

        Enseignant polyvalent

             Le professeur doit posséder une culture générale, des connaissances et les outils
             d'enseignement relatifs aux disciplines enseignées à l'école.
             Il doit être capable d'initier ses élèves à une langue vivante étrangère ou régionale.
             Il doit avoir une bonne connaissance du développement de l'enfant et des processus
             d'apprentissage.

        Spécialiste des apprentissages de base

             Dans le cycle des apprentissages premiers (2 ans, petite et moyenne sections de
             maternelle) :
                  il éveille et développe l'ensemble des aptitudes de l'enfant ;
                  il organise les activités de façon méthodique et rigoureuse afin de développer
                  la pratique du langage ;
                  il contribue à l'épanouissement des personnalités naissantes par l'éveil
                  esthétique, la conscience du corps, l'acquisition d'habiletés et l'apprentissage
                  de la vie en commun ;
                  il participe aussi au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou
                  intellectuelles, et favorise leur traitement précoce.
             Dans les cycles des apprentissages fondamentaux (3 ans, grande section de
             maternelle, CP et CE1), et des approfondissements (3 ans, CE2, CM1, CM2) :
                  il apprend à parler, lire, écrire et compter ;
                  il doit conduire ses élèves à la maîtrise des apprentissages de base dans les
                  7 matières enseignées à l'école : français, mathématiques, sciences et
                  technologie, histoire-géographie, éducation civique, éducation artistique,
                  éducation physique et sportive ;
                  il évalue et gère les apprentissages des élèves, et doit tenir compte des
                  performances et capacités individuelles.

        Ouvert sur l'environnement socioculturel de l'école

             Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'école.
             Il doit connaître la place de l'école dans le système éducatif et dans la société.
             Il doit savoir dialoguer avec les parents et les usagers du système éducatif.
             Il doit connaître les relations entre l'école et son environnement social, économique
             et culturel, en vue d'adapter son enseignement à la diversité des classes et des
             écoles.