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Dans le cadre des programmes nationaux, il définit et prépare
ses cours en tenant
compte de plusieurs éléments:
les équipements sportifs et environnement naturel de l'établissement
;
les caractéristiques des élèves, tant sur le plan
moteur qu'au niveau psychologique,
social, affectif ;
une harmonisation avec la démarche éducative des autres enseignants.
Par son
action, il doit contribuer à développer chez le jeune le
sens de l'initiative, de la
responsabilité, de l'effort, de l'esprit d'équipe.
Dans le cadre des séances d'EPS le jeune doit acquérir des
compétences et connaissances
relatives aux activités physiques, sportives et artistiques, des
connaissances relatives à
l'organisation et à l'entretien de la vie physique et développer
des capacités nécessaires
aux conduites motrices.
C'est donc une pédagogie du développement que pratique l'enseignant
d"EPS grâce à ses
connaissances en biologie humaine et en psychologie. Il doit aider l'élève
à surmonter ses
appréhensions, à s'intégrer à sa classe, à
exploiter au mieux ses possibilités.
Le professeur dispose d'un vaste éventail d'activités : sports
collectifs ou individuels, mais
aussi activités d'expression, activités en pleine nature…
L'animation des différentes séquences fait appel à
sa connaissance des disciplines
sportives : règlements, règles de sécurité,
organisation matérielle, prestation physique,
pédagogie.
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre
du projet de l'établissement à travers le
projet d'éducation physique et de l'association sportive. Il dialogue
avec les parents et les
usagers du système éducatif.
Le professeur d'EPS consacre 3 heures de son service à l'animation
de l'association
sportive de son établissement. Les activités de celle-ci
ont généralement lieu le mercredi
après-midi. Elles s'articulent avec le projet pédagogique
d'éducation physique et sportive
de l'établissement en tenant compte de la diversité des élèves
intéressés. Elles
comprennent une alternance d'entraînements et de compétitions.