Les métiers

Epanouir la personnalité de l'élève par le sport

             Dans le cadre des programmes nationaux, il définit et prépare ses cours en tenant
             compte de plusieurs éléments:
             les équipements sportifs et environnement naturel de l'établissement ;
             les caractéristiques des élèves, tant sur le plan moteur qu'au niveau psychologique,
             social, affectif ;
             une harmonisation avec la démarche éducative des autres enseignants. Par son
             action, il doit contribuer à développer chez le jeune le sens de l'initiative, de la
             responsabilité, de l'effort, de l'esprit d'équipe.

        Dans le cadre des séances d'EPS le jeune doit acquérir des compétences et connaissances
        relatives aux activités physiques, sportives et artistiques, des connaissances relatives à
        l'organisation et à l'entretien de la vie physique et développer des capacités nécessaires
        aux conduites motrices.

        C'est donc une pédagogie du développement que pratique l'enseignant d"EPS grâce à ses
        connaissances en biologie humaine et en psychologie. Il doit aider l'élève à surmonter ses
        appréhensions, à s'intégrer à sa classe, à exploiter au mieux ses possibilités.

        Le professeur dispose d'un vaste éventail d'activités : sports collectifs ou individuels, mais
        aussi activités d'expression, activités en pleine nature…

        L'animation des différentes séquences fait appel à sa connaissance des disciplines
        sportives : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique,
        pédagogie.

        Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement à travers le
        projet d'éducation physique et de l'association sportive. Il dialogue avec les parents et les
        usagers du système éducatif.

        Le professeur d'EPS consacre 3 heures de son service à l'animation de l'association
        sportive de son établissement. Les activités de celle-ci ont généralement lieu le mercredi
        après-midi. Elles s'articulent avec le projet pédagogique d'éducation physique et sportive
        de l'établissement en tenant compte de la diversité des élèves intéressés. Elles
        comprennent une alternance d'entraînements et de compétitions.