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Le professeur dans le système éducatif
Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires
regroupant
des filières d'enseignement général, technologique
et professionnel ayant en
commun la nature et le vivant.
Il dépend du ministère de l'Agriculture, mais applique les
orientations et programmes
définis conjointement par le ministère de l'Agriculture et
par le ministère de
l'Education nationale.
Il travaille face à un public diversifié quant à ses
capacités scolaires dont les
principaux atouts sont la motivation et la définition d'un projet
professionnel assez
précis.
Le professeur dans sa classe
Sa mission est à la fois d'instruire les jeunes, de contribuer à
leur éducation et de les
former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Il leur fait acquérir des connaissances et savoir-faire dans sa
matière en appuyant sa
pédagogie sur des exemples concrets proches du milieu professionnel
et en
valorisant les expériences de terrain acquises par ses élèves
lors des stages.
Il les aide à développer leur esprit critique, à construire
leur autonomie, à élaborer
un projet professionnel. Au travers de son enseignement, le professeur
rappelle
constamment le respect des règles de sécurité et le
souci de la protection de
l'environnement naturel.
Il mène des activités pédagogiques diversifiées
: cours magistraux, activités
pluridisciplinaires, stages…
Il guide les élèves, les aide à s'organiser dans leur
travail personnel, et évalue leurs
compétences acquises, ce qui nécessite un important travail
de préparation et de
correction. Dans les filières technologiques et professionnelles,
le professeur a la
charge de 30 % à 50 % du contrôle continu.
Le professeur dans l'établissement est membre de différentes équipes
Le professeur est membre d'une équipe éducative et pédagogique.
Il contribue à élaborer et à mettre en œuvre le projet
d'établissement.
Il participe aux différentes commissions de suivi des ateliers pédagogiques
(exploitation, serres, hall agroalimentaire, centre équestre, banc
de scierie, CDI-CDR,
ateliers mécaniques…).
Il participe au suivi, à l'orientation et à l'insertion des
élèves en collaboration avec les
autres personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.
Il assure des relations de partenariat avec les entreprises qui lui servent
de support
de la formation et les professionnels qui participent au fonctionnement
des ateliers
technologiques.