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Les officiers constituent la totalité du personnel navigant, ils
encadrent au sol les
sous-officiers et les militaires du rang.
Les officiers navigants
Ils comprennent les pilotes (chasse, transport, hélicoptères)
et les
navigateurs/officiers système d'armes.
Le pilote de chasse assure sur les avions militaires (Mirage, Rafale) les
missions de
défense et de sûreté aérienne, d'assaut ou de
reconnaissance. Le pilote de transport
sur gros porteurs (Transall, Hercules, DC8) achemine les troupes et le
matériel ; il
participe à des missions humanitaires, transport de civils, évacuations
sanitaires… Dans ces derniers cas, des convoyeurs de l'air sont
adjoints à
l'équipage.
Le navigateur/officier système d'armes fait équipe
avec le pilote, utilisant les
techniques de pointe : ordinateurs de bord, radars, données fournies
par satellites, il
lui communique les données et instructions nécessaires.
Remarque : pour un pilote en vol, on compte plus de 40 spécialistes au sol.
Les officiers non navigants
Ils sont les plus nombreux :
Les officiers mécaniciens chargés d'encadrer les équipes
qui contrôlent et réparent les
avions et matériels au sol. Spécialités : aéronefs
et vecteurs, systèmes et matériels
électroniques, environnement et mécanique, logistique. Ils
sont responsables
également de la logistique de soutien des forces.
Les officiers des bases de l'air, chargés de l'une des spécialités
: renseignement,
contrôle aérien, gestion et administration, informatique,
protection défense et
infrastructure de bases, fusillier-commandos.
Les commissaires de l'air, officiers et administrateurs, exercent des fonctions
logistiques, juridiques et financières sur des bases aériennes
et dans l'administration
centrale.