Les métiers

En atelier et sur le chantier


Le menuisier travaille le bois et ses dérivés, pour la réalisation de travaux d'aménagement et la restauration d'ouvrages anciens. Il fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, agencements divers.

L'aménagement de magasins ou de bureaux, les travaux d'isolation ou d'insonorisation, mais aussi la décoration d'édifices anciens ou récents, constituent son champ d'activité. C'est lui qui habille le bâtiment en respectant les plans établis par le bureau d'études. Son travail s'effectue principalement en atelier où il choisit le bois, trace l'emplacement des assemblages et des moulures, découpe les diffèrentes pièces, souvent à l'aide de machines modernes à commande numérique. Il procède, ensuite, à la réalisation des assemblages des différentes pièces de l'ouvrage, à la mise en place suivant le plan de montage et de pose.

La tradition ne disparaît pas complètement de ce métier puique c'est à la main, à l'aide de rabot ou de scie que le menuisier apporte la dernière touche à son travail.