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Les tâches varient selon la taille et les spécificités du bateau. Les matelots assurent, le plus souvent, les travaux suivants :
Pêche proprement dite : à la pêche
industrielle comme à la pêche artisanale, les matelots assurent
la mise en pêche des engins ou filets et, après le traict
(temps pendant lequel le chalutier tire le filet pour ramasser le poisson),
procède à la remontée de la prise.
Travail du poisson : s'il s'agit d'un bateau
de petite pêche, le travail du poisson consiste simplement à
le trier et à le mettre en caisse. Sur les gros bateaux-glaciers
ou congélateurs qui séjournent longtemps en mer, le travail
du poisson est plus complexe puisqu'il faut non seulement le trier mais
aussi l'éviscérer (vider le poisson), le nettoyer et le mettre
en caisse glacée ou en tunnel de congélation avant de le
stocker en cale frigorifique.
Travaux d'entretien du bateau : dans le cas
d'une sortie en mer n'excédant pas 24 heures, les travaux d'entretien
(graissage, peinture, etc.) seront effectués au port en cale sèche.
Par contre, certains travaux de peinture ou de graissage peuvent être
assurés par les matelots en mer si la campagne de pêche est
longue de plusieurs semaines.
Travaux d'intérêt collectif :
il s'agit de toutes les tâches assurant la propreté des locaux
communs à tout l'équipage, la préparation des repas,
etc.