Les métiers

Imaginer la mise en pages

Le maquettiste est le spécialiste de la mise en pages. Il peut travailler sur des supports écrits : magazine, journal, livre, plaquette promotionnelle, affiche, mais aussi de plus en plus aujourd'hui sur des supports multimédias : site Internet ou cédérom.

Son but est de concevoir l'organisation du document de telle façon que le message soit agréable et facile à lire, en tenant compte des objectifs des clients et des contraintes liées à la reproduction.

Le maquettiste intervient à la fois sur la forme et sur la place des textes et des images. C'est lui qui propose le style des caractères à utiliser, leur couleur et leur taille. Il détermine, à l'intérieur d'une page, la position du texte, des titres et des encadrés, l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques), la répartition des blancs. Bref, il imagine toute l'organisation des éléments qui composent une page.

Son travail aboutit à la réalisation d'un modèle de page, appelé maquette, comportant toutes les indications nécessaires à la réalisation technique du produit.

Si le maquettiste commence souvent par réunir ses premières idées sur un croquis, la majorité de son activité se passe derrière un ordinateur. Grâce aux logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), il traite simultanément textes et images et crée les maquettes directement à l'écran.