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Le journaliste reporter d'images travaille
au-delà du reportage, de l'événement à couvrir.
Sa tâche commence par une enquête de terrain, une évaluation
des possibilités de tournage, pour préparer matériellement
celui-ci. Selon le type de reportage, il pratique la prise de vue, recherche
les meilleurs angles pour l'analyse des situations ou caméra au
poing, il recherche avant tout à saisir l'information. Il peut être
amené à filmer des événements dont les images
seront exploitées par d'autres journalistes ou par des agences de
presse, mais le JRI préfère rester maître de ses images.
Il est responsable de l'information qu'il recueille et traite. Il se charge
du commentaire sur images, leur donne un sens pour transmettre une information
claire. Le reportage est une forme de presse qui permet de garder la spontanéité
des événements et des entretiens. Ceci implique de la part
du journaliste de savoir saisir l'instant essentiel et de savoir poser
les bonnes questions. Il sait faire parler les gens qu'il interviewe, il
doit donc maîtriser à la fois les techniques de l'entretien
et les techniques audiovisuelles. Le JRI est maître de ses images
et de l'information qu'il souhaite faire passer.
Ses principales activités se répartissent de la façon suivante :
La préparation.
Pour un long reportage, le JRI réalise
un véritable travail d'enquête. Il établit des contacts,
mesure les opportunités, évalue l'intérêt du
reportage. Il monte un projet de tournage pour obtenir de ses supérieurs
les moyens de réalisation ou pour décrocher des contrats.
Il doit être à l'affût de toute nouvelle importante.
Le tournage.
Le JRI peut filmer un événement
sur le moment ou bien filmer les séquences d'un reportage. Le JRI
est responsable de son commentaire sur image, la cabine dans le jargon
de la profession. Le commentaire ou l'interview peut être spontané
au moment du tournage ou réalisé en studio. Il est capital
pour donner tout son sens à l'information.
Le montage.
Technicien, il participe au mixage des images.
Il évalue les séquences, mesure leur importance, choisit
ce qu'il faut garder et ce qu'il faut couper. Pour un condensé d'informations,
plus d'une heure de film peut être ramené à moins de
six minutes. Le JRI veille à la cohérence générale
du document : pour cela, il se met en position de spectateur.
Le suivi.
Le JRI suit la diffusion de son produit, souvent
destiné à une agence de production audiovisuelle. Il veille
au bon déroulement de cette diffusion. Il cherche à savoir
les effets du document sur l'audience, ses répercussions. Souvent,
cette phase représente une grande satisfaction, l'aboutissement
de son travail.