Les métiers

De la palette graphique à l'image de synthèse


La baguette magique de l'infographiste, c'est l'informatique. Elle obéit à son sens artistique et à sa créativité. S'il est avant tout un artiste, l'infographiste sait utiliser l'ordinateur, soit avec des logiciels simples pour un travail en 2D (deux dimensions), soit avec des logiciels plus complexes: il transforme alors un dessin en image numérique 3D (trois dimensions). L'ordinateur n'est qu'un outil qui lui permet d'assembler des textes et des images, de retoucher des photos, de créer des images composites, de jouer avec les incrustations, les effets de transparence…
 

Traitement de l'image en 2D
Cette technique a de multiples applications :
Elle permet, notamment à l'infographiste-illustrateur d'effectuer directement sur l'ordinateur des dessins en couleurs, grâce à la palette graphique et au stylo électronique. Ces dessins enregistrés et stockés peuvent être modifiés et retravaillés à volonté, être habillés d'une gamme infinie de couleurs. La production des bandes dessinées est une des applications les plus courantes de cette technique.

Ce système permet également de créer des images nouvelles à partir d'une banque d'images préenregistrées. On peut retoucher ou modifier à l'infini ces images préexistantes, les imprimer soit sur papier, soit sur un support sensible…
 

Traitement de l'image en 3D
Ce mode de traitement fait entrer la notion d'espace et de mouvement dans l'image. Il s'agit, à partir de données chiffrées, de créer des formes plus ou moins complexes. On obtient alors un squelette que l'on habille avec des couleurs, des textures donnant l'apparence de la matière. C'est ce qu'on appelle l"image de synthèse. La forme ainsi créée peut ensuite être animée. L'audiovisuel est le débouché essentiel de ce procédé. Le dessin animé, les jeux vidéo, sont tous réalisés en image de synthèse.
La réalisation d'une production en 3D fait appel à différents postes de travail, du scénario à la postproduction. Les infographistes interviennent au niveau de la modélisation (mise en scène de volume d'objets ou de personnages à partir de formes simples saisies sur l'ordinateur), de l'animation (mise en mouvement d'objets ou de personnages), du rendu (travail de la texture, des couleurs, de la lumière, des contrastes). Selon les sociétés de production et la complexité des projets, les infographistes seront spécialisés ou interviendront à la fois sur ces trois étapes.