Les métiers

Trois impératifs : la sécurité, le sang-froid et l'amabilité

 

Prendre l'avion, c'est non seulement choisir un moyen de transport rapide, mais aussi un service de qualité.
 

Sécurité d'abord
L'essentiel du travail des hôtesses et stewards est d'assurer la sécurité à bord. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle très méticuleux des différents appareils et équipements de la cabine. Rien ne doit leur échapper : interphones, éclairages, gilets de sauvetage.... tout doit être en parfait état de marche. Durant le vol, ils incitent les passagers à respecter les consignes de sécurité, leur présentent les équipements de sauvetage...

Du sang-froid toujours
Hôtesses et stewards doivent savoir agir vite, éventuellement éviter l'affolement général lors d'incidents techniques. En cas de nécessité, ils sont amenés à prodiguer les premiers soins.

Un accueil de qualité
Grâce aux attentions des hôtesses et des stewards, le voyage doit paraître agréable et moins long aux passagers. Durant le vol, ils effectuent diverses tâches : distribution de journaux, de boissons, de jouets aux enfants. Ils assurent les services de repas, vendent du tabac, de l'alcool et autres produits hors taxe. Leur rôle commercial s'étend également à la tenue de livres de compte.
Les hôtesses et les stewards sont tout particulièrement chargés de veiller au confort des personnes âgées, des handicapés, des jeunes enfants.