Les métiers

Du balancier spiral au quartz


Les activités de l'horloger correspondent à deux niveaux de qualification, celui d'agent d'atelier et celui de technicien.

Le champ d'intervention d'un horloger ouvrier ou agent d'atelier, titulaire du CAP horlogerie, va de l'horlogerie de petit volume (montres et composants), à l'horlogerie de gros volume (réveils, horloges, pendules, instruments divers de l'horlogerie technique : appareils enregistreurs de temps, compte-tours, dispositifs de commande horaire...).

Sa compétence essentielle est de mettre en service ou remettre en état des mouvements d'horlogerie de 23 à 150 millimètres, au besoin par échange standard des éléments défectueux. Une montre à quartz ne se répare pas, on change seulement la pile.
 

Selon son lieu de travail, il est chargé des tâches suivantes :

à l'atelier de réparation : détection de la panne, réparation par remplacement des pièces, réglage, contrôle et maintenance des appareils horaires ;
à l'atelier de fabrication : montage et assemblage de composants d'appareils horaires de petit volume ;
au magasin de vente : vente d'articles d'horlogerie et éventuellement de bijouterie.
Le technicien horloger, titulaire du Bac pro artisanat et métiers d'art option horlogerie, exécute les mêmes tâches mais il peut aussi s'adapter à des activités plus larges et plus variées. Il sait utiliser les métaux et alliages nouveaux et les dernières techniques modernes (moyens de contrôle électronique, logiciels d'assistance à l'organisation du travail...).

Son domaine d'intervention concerne :

la réparation : par retouches, adaptation ou confection à la main ou bien par remplacement d'éléments d'appareils horaires ;
la conception et le dessin d'un mécanisme élémentaire à refaire ou à modifier ;
la fabrication, l'assemblage et le contrôle des produits horlogers.
Cadre moyen, il participe à l'organisation et à la gestion de l'entreprise qui l'emploie. Ses tâches portent sur la gestion des coûts de production, le respect des délais et sur la gestion des flux (approvisionnement, matériels, stocks...). Il exerce également un rôle d'information et de conseil important, tant sur le plan technique que sur le plan commercial.