Les métiers

What you see on your left..
.
Spécialiste du patrimoine culturel, le guide-interprète doit le rendre accessible et attractif à des publics très différents, lors de visites de musées, de monuments, de sites historiques.
 

Il existe deux catégories de professionnels :

Le guide-interprète national qui exerce sur l'ensemble du territoire français, et qui doit maîtriser au moins deux langues ;
Le guide-interprète local ou régional qui exerce dans un département ou une région, en utilisant au moins une langue.
Préparation
Dans tous les cas, les visites nécessitent un travail de préparation et une recherche permanente d'informations pour actualiser ses connaissances et être à même de répondre à des questions parfois très pointues. Le travail de préparation implique des recherches d'ouvrages ou de photos, des contacts avec les responsables des sites pour obtenir les autorisations nécessaires, parfois la rédaction des textes qui serviront de base à la présentation orale. Il y a aussi les excursions à la carte, à monter de toutes pièces ; un défi exigeant mais stimulant à relever.

Conduite de la visite
Pour la conduite de la visite, le guide-interprète doit faire cadrer le contenu de l'exposé avec les contraintes de temps. A l'issue de la visite ou au cours de celle-ci, il lui faut également savoir répondre aux questions des participants, animer un débat...
Dans le cas d'excursions ou de circuits culturels, le guide-interprète aura parfois à veiller à l'organisation matérielle : hôtellerie, restauration..., il est alors guide-accompagnateur.